L’Assomption, le mardi 19 avril 2016 – La 15e édition du spectacle de la troupe de danse Osmose du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption a mis la barre haute et a ébloui plus de 1000 spectateurs lors des deux représentations au Théâtre Hector-Charland les 15 et 16 avril derniers.
L’oiseau rouge mettait en scène 52 danseurs actuels de la troupe, ainsi que des anciennes. L’émotion était palpable et si l’on en croit le public qui suit la troupe depuis plusieurs années, ce spectacle est clairement l’un des meilleurs!
C’est sous la direction artistique d’Hélène Sylvain et dans une scénographie signée par Alain Plouffe qu’ont évolué les cinq groupes de la troupe. Par le mouvement, les danseurs ont questionné la liberté et ses limites : l’esprit libre de penser, de créer et de voyager; l’évasion et la restriction en amour; l’asservissement au travail ou à certaines dépendances; le caractère machinal de l’existence; l’ère du numérique; la justice; les droits individuels et collectifs.
Soulignons l’excellent travail de l’équipe des chorégraphes, Hélène Sylvain, Valérie Moreau, Marie-France Boisvert, Josiane Boucher et Isabelle Boulanger (chorégraphe invitée), ainsi que celui des assistantes, Véronic Blanchette, Véronique Forget et Laurence Langlois-Venne.