LE MOIS DE MAI LE MOIS DE L’OUÏE
Repentigny, le 2 mai 2016 – Dans le cadre du mois de l’ouïe, l’ADSMQ dévoile ses nouvelles activités destinées à sensibiliser la population à une problématique toujours de plus en plus grandissante : la perte auditive.
Qu’est-ce que le mois de l’ouïe ?
On célèbre le mois de l’ouïe chaque année depuis 1927 et ce, dans toute l’Amérique du Nord. C’est un moment privilégié où l’on fait connaître les différentes facettes de la perte auditive et les impacts qui en découlent.
Trop souvent, nous pensons être à l’abri. Pourtant, les chiffres en disent long sur l’étendue de ce handicap invisible : on parle d’une personne sur dix au Canada, une personne sur trois pour les 65 ans et plus et une personne sur deux pour les 75 ans et plus. De plus, selon l’organisation mondiale de la santé, plus d’un milliard de jeunes dans le monde seraient menacés de perdre leur acuité auditive.
Projet QADA 2016-2017 : Quel âge ont vos oreilles ?
Dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA) du Ministère de la Famille, l’ADSMQ pourra bénéficier d’une subvention d’un an destinée à sensibiliser les aînés malentendants à domicile par l’entremise de conférences données aux jeunes dans les écoles.
Activités
Afin de célébrer le mois de l’ouïe et de sensibiliser la population aux problématiques relatives à la perte auditive, l’ADSMQ propose plusieurs activités : dans le cadre de ses conférences mensuelles l’ADSMQ invite le 3 mai 2016 Madame Solange Ouellette bénévole pour l’ADSMQ Montréal depuis 1984. Elle viendra témoigner de son expérience comme malentendante. L’ADSMQ participera le 14 mai prochain à la Fête des familles au Parc de l’Île Lebel. Cet événement organisé par la ville de Repentigny s’inscrit dans le cadre de La Semaine québécoise des familles et propose diverses activités dont le Défi Set câllé intergénérationnel. Communiquer pour un malentendant demeure un défi de tous les instants. Afin d’outiller efficacement ses membres, l’ADSMQ propose des cours de LSQ dispensés par l’Association des sourds de Lanaudière. Ces formations auront lieu le 19 mai et le 2 juin 2016.
Nouveautés
Saviez-vous qu’il existe des chiens guides pour malentendants ? L’ADSMQ a deux membres à son actif qui en possèdent. Aujourd’hui, l’association peut en compter deux de plus! Manon Dignard et Marie-Berthe Melançon sont devenues le 21 avril dernier les heureuses propriétaires de chiens guides nommés Yona et Coco.