Terrebonne, le vendredi 2 décembre 2016 – Une trentaine de personnes ont participé à la 1re édition de la Scène ouverte les Moulins (SOM) qui se tenait le mercredi 30 novembre dernier au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. La SOM est une soirée où l’expression orale est à l’honneur, alors que cette dernière se décline sous toutes ses formes : poésie, littérature, théâtre, slam, etc.
Mélanie Rivet, l’une des instigatrices de la SOM, a ouvert la soirée avec une performance de slam qui a ravi la salle. En première partie, trois invités spéciaux ont brisé la glace : Jocelyn Thouin, artiste professionnel de la scène de littérature orale depuis plus de 10 ans, Jean Pierre Girard, romancier, nouvelliste et essayiste, auteur de chroniques et de cinq recueils de nouvelles et Stefan Psenak, poète et dramaturge. Tous trois ont mis la table pour le reste de la soirée, plongeant les invités présents dans des univers extraordinaires.
En deuxième partie de soirée, la scène appartenait au public dans un concept de micro ouvert. Cinq participants ont ainsi foulé la scène, présentant leurs compositions. L’un d’entre eux s’est même accompagné à la guitare dans un texte chanté.
La soirée fut aussi l’occasion de dévoiler le logo officiel de l’événement, créé par Marie-Hélène Ross, étudiante en Arts, lettres et communication au Cégep à Terrebonne.
« Le Cégep est très fier d’avoir accueilli la première édition de la SOM. Les arts et la culture occupent une place importante au Cégep et nous sommes honorés que les instigateurs aient pensé à nous pour la tenue d’un tel événement. Ce genre de soirée s’inscrit parfaitement dans notre volonté de faire du Cégep un foyer de développement et de rayonnement culturel pour notre milieu et notre région », souligne Michel Rouleau, directeur du collège constituant de Terrebonne.
Rappelons que la SOM est organisée par Gilles Fontaine, journaliste, Mélanie Rivet, auteure, traductrice et artiste de la scène et Marie-Danielle Beaudin, enseignante et auteure, en collaboration avec le Cégep à Terrebonne. Les organisateurs espèrent pouvoir présenter de tels événements sur une base mensuelle.