Mandeville, 27 décembre 2016.
C’est en décembre 1976 que Mario Diamond présentait son tout premier spectacle de mime. Ce natif de Louiseville ayant choisi Mandeville comme lieu de résidence depuis 7 ans a créé des dizaines de personnages et c’est pour célébrer ses 40 ans de carrière qu’il se fait un giga cadeau : un spectacle-fête où des invités partageront la scène avec lui : mimes, magicien, humoriste, jongleurs et musiciens. Le public en aura plein la vue. Ce spectacle-fête aura lieu à la salle La Tulipe de la rue Papineau à Montréal, mardi le 17 janvier, à 20h.
Mime, artiste de cirque et amuseur public, Mario se promène autour du globe depuis 1976. Il se produit dans le monde corporatif, scolaire et au cirque. Il joue à travers ses propres personnages en passant du mime au clown, ou encore, performe dans différents styles; classique, à la Marcel Marceau, cybernétique, dans son personnage d’automate ou plus cabotin en personnifiant Charlie Chaplin. Professeur de mime dans différentes écoles de cirque, au Canada et aux États-Unis, il enseigne aussi le jeu physique aux comédiens et patineurs artistiques de haut niveau ainsi que la technique posturale aux politiciens.
Sa discipline l’a aussi emmené sur les plateaux de tournages de films, télé séries et publicités, particulièrement pour donner vie à des personnages d’effets spéciaux.
Il en a fait du chemin en 40 ans et il en a vu du pays! Mais c’est une charmante propriété sur le Chemin du Lac Mandeville qui a capturé son cœur et il y vit depuis, dans l’amour de la nature, vantant sans cesse les beautés de sa région d’adoption. D’ailleurs, il s’est joint à l’équipe de Mandeville une histoire depuis le tout début de l’aventure, donnant vie à plusieurs personnages de ce théâtre de rue, manifestation culturelle créative sur l’histoire de la région, orchestrée par l’artiste Carole Courtois et qui en était à sa 4e saison l’été dernier. Sa participation et son professionnalisme est très apprécié dans l’équipe, et plus particulièrement des jeunes comédiens amateurs du village qui apprennent beaucoup à son contact.
Mandeville a accueilli et accueille toujours plusieurs artistes dont le plus célèbre a sans contredit été monsieur Paul Buissonneau, alias Piccolo. Ce dernier a grandement inspiré le mime Mario Diamond et c’est dans son sillon qu’il poursuit ses activités artistiques, tout en s’impliquant dans sa communauté du Nord de Lanaudière.
Un groupe de Mandevillois est à organiser un voyage dans la métropole pour célébrer avec leur mime préféré et passer une joyeuse soirée en présence de Mario et de ses invités spéciaux.
Mais 40 ans, ça se mime comment? Nous verrons bien le 17 janvier prochain, Mario a plus d’un tour dans son sac!