Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Un heureux dénouement pour le transfert des appels nocturnes
au 1 866 APPELLE dans Lanaudière
Le ministère maintient le modèle établi
Joliette, le 23 août 2017 – Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) maintiendra le statu quo dans le transfert des appels entrant la nuit dans Lanaudière au 1 866 APPELLE vers une ressource semblable, le Centre de prévention du suicide : Accalmie, situé à Trois-Rivières. La décision de la ministre Lucie Charlebois a été annoncée un peu plus de deux mois après que le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) ait été informé de l’intention du MSSS de transférer ces appels vers la ligne Info-Social du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de L’Estrie, dès le printemps 2017. Conditionnelle à la décision de la ministre, une entente encadrant la bascule des appels a été conclue entre les instances des deux régions concernées, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, puis envoyée au MSSS en juin dernier.
« Nous sommes heureux du dénouement de ce chapitre. Les personnes de notre région qui composent le 1 866 APELLE la nuit bénéficieront assurément de la décision de la ministre Charlebois. Puisqu’il nous permet d’éviter une période d’adaptation qui aurait pu affecter ces personnes vulnérables, le maintien du transfert des appels de nuit vers le Centre de prévention du suicide : Accalmie est vraiment la solution la plus sécuritaire pour elles. Il représente également la réponse la plus spécialisée en prévention du suicide. C’est avec un grand soulagement que nous constatons que madame Charlebois le reconnaît également », a affirmé Michel Pilon, président du CPSL et endeuillé par suicide.
Un appui indéfectible
Rappelons qu’une quarantaine d’acteurs de la région, parmi lesquels figuraient des représentants de députés provinciaux et fédéraux et des médias, des représentants de L’Association québécoise de prévention du suicide, de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière et de nombreuses organisations lanaudoises avaient assisté à la conférence de presse tenue le 16 mars dernier. Par la suite, plus de quatre-vingts organisations lanaudoises issues de milieux variés ont emboîté le pas à la grande campagne de lettres d’appui organisée par le CPSL. À celles-ci s’est ajouté le Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec, qui a publié un communiqué. Le conseil d’administration du CPSL remercie chaleureusement chacune d’entre elles et salue la grande contribution de madame Véronique Hivon, députée de Joliette, et de son équipe. L’organisme souligne également l’appui actif de madame Lise Lavallée, députée de Repentigny et de monsieur François Legault, député de L’Assomption. Par leur soutien, leurs représentations à l’Assemblée nationale du Québec et leurs judicieux conseils, ils ont grandement contribué au dossier.
À propos du CPSL
Chaque année, près de 80 Lanaudois s’enlèvent la vie et environ 800 autres sont touchés par le suicide d’un proche. Depuis sa fondation en 2000, le CPSL est l’organisme reconnu par le CISSS de Lanaudière pour agir en prévention du suicide dans la région. Il offre aux personnes en détresse, aux membres de leur entourage, aux intervenants, aux personnes endeuillées par suicide et autres personnes touchées par la problématique une panoplie de services. Parmi ceux-ci se trouvent une ligne d’intervention 24/7, du soutien aux personnes endeuillées par suicide (adultes et enfants) et des formations. Il déploie également aux quatre coins de la région le programme de sentinelles, qui vise à bâtir un réseau d’adultes susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires et à leur offrir de la formation et du soutien pour leur permettre de reconnaître, d’accueillir et de diriger ces personnes vers des ressources d’aide. Pour de plus amples renseignements sur le CPSL et ses services, visitez le www.cps-lanaudiere.org.
-30-