Joliette – 22 août 2018 – Pour sa 17e programmation, le Centre régional de formation de Lanaudière offre plus de 25 formations répondant aux besoins des organismes communautaires de la région. En effet, parmi les thèmes ciblés, les organismes pourront entre autres se former en gestion des ressources humaines, en animation, en communication, en concertation ainsi qu’en gestion de projets et gestion financière.
La coordonnatrice du centre, Mme Nathalie Perreault, croit que le succès du CRFL repose entre autres sur l’attention portée à la compréhension des enjeux des groupes. « Chaque année, le comité programmation, composé d’organismes communautaires, se rencontre afin de déterminer les formations qui seront au programme l’année suivante. Cette année, le comité a été particulièrement inspiré et a proposé de nombreuses innovations. »
Les intervenants(es) aussi ont droit à du nouveau!
Les intervenantes et intervenants du milieu communautaire ont également le choix de formations spécifiques à leurs réalités, comme les deux formations OMÉGA, l’atelier sur l’intelligence émotionnelle en intervention ou encore une formation sur la mobilisation des clientèles peu motivées et non volontaires. La responsable de la formation, Isabelle Riverin souligne l’implication de plusieurs intervenants dans l’élaboration de cette programmation : « Nous espérons que la rencontre organisée cette année avec un groupe d’intervenants aura permis de mieux cerner leurs attentes. »
Les incontournables
Parmi les incontournables, le programme La coordination, un art qui s’apprend, destiné aux gestionnaires et coordonnatrices et coordonnateurs des organismes communautaires, revient. Depuis sa création en 2009, ce programme a permis de former plus d’une centaine de responsables et les commentaires sont unanimes : cette formation permet de briser l’isolement et de donner un nouveau souffle au travail, souvent épuisant, des coordonnatrices et coordonnateurs.
L’ensemble de la programmation est disponible sur le site Internet du CRFL, le crfl.ca.