3ième édition de la Journée sans ma voiture à Joliette : Spectacles, conférences et alternatives à l’automobile!

Joliette, 31 août 2011 – C’est sous le thème de la découverte et des festivités que les organisateurs de la 3ième édition de la Journée sans ma voiture à Joliette ont procédé au dévoilement de la programmation de l’évènement qui aura lieu le 22 septembre prochain. Cette journée s’inscrit dans la campagne de promotion des transports alternatifs à l’automobile Je m’active dans ma ville à Joliette qui se déroule à Joliette depuis juin dernier sous la responsabilité du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL).

En effet, de 11h30 à 19h, une foule d’activités gratuites auront lieu au centre-ville de Joliette :

Zone d’essais
La zone d’essais permettra aux visiteurs d’essayer un vélo électrique, des vélos elliptiques, des Segways (deux roues électriques), les Triporteurs des villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies, la remorque pour vélo Versatile fabriquée dans Lanaudière et bien d’autres accessoires utilitaires. Il y aura également sur place un kiosque de réparation de vélo de VéloBato et on pourra faire buriner son vélo au kiosque de la Sûreté du Québec.

Visite en transport en commun du patrimoine historique et architectural de Joliette
Pour faire découvrir les nouveaux autobus de la Corporation de transport Joliette métropolitain (CTJM), un parcours en autobus animé par la guide Sylvie Gagnon présentera le patrimoine historique et architectural de Joliette. Un kiosque d’information sur les nouveaux parcours et horaires sera également sur place.

Activités festives
Concernant l’aspect festif, les travailleurs et résidents sont invités à venir pique-niquer sur la Place Bourget où un spectacle de percussions africaines donné par la troupe Sultanosto animera le centre-ville sur l’heure du dîner. S’en suivra une pièce de théâtre jeunesse éducative Une planète pour P.O. du Théâtre Parminou pour les élèves du primaire des écoles avoisinantes. De plus, l’artiste lanaudoise Annie Durette dirigera une toile collective ayant pour thème Imaginons les transports de demain. Des jeux de marelle, un jeu de Baby-foot géant où s’affronteront des entreprises, des massages sur chaise de l’école de massage Shamballa et Spa seront aussi au rendez-vous. Finalement, une épluchette de blé d’Inde aura lieu sur l’heure de l’après boulot.

Conférences
La programmation de la journée ne s’arrête pas là! Pour le 5 à 7, trois conférences en lien avec le vélo ou la marche auront lieu dans divers commerces du centre-ville. L’équipe Louis Garneau et Nathalie Allard présenteront un atelier sur le vélo 4 saisons chez A. Vincent La Source du sport. Rémi Lafrenière, bien connu dans la région, viendra présenter son tour de l’Amérique en vélo à L’Albion. Finalement, Michel Landry racontera son aventure de l’ascension du Kilimanjaro chez Kaki Plein Air où suivra un atelier sur les vêtements utilitaires.
Selon Charles Gratton du Conseil régional de l’environnement « l’objectif de cette journée est de faire en sorte que les gens essaient autre chose que leur voiture. Il existe toutes sortes d’équipements qui font en sorte qu’on peut utiliser le vélo pour aller au travail ou pour faire des commissions. Aussi, la plupart des gens n’ont jamais pris les autobus qui desservent le grand Joliette. Le 22 septembre, c’est l’occasion idéale pour essayer…et y prendre goût! »

Prix à gagner
Les personnes qui rempliront sur place un petit questionnaire seront éligibles au tirage d’un vélo et d’autres prix en lien avec les transports alternatifs à l’automobile.

Défi sans auto
En plus des activités qui auront lieu au centre-ville, un défi est lancé aux travailleurs de la région de Joliette. Les travailleurs qui se déplaceront autrement qu’en voiture utilisée individuellement lors du 22 septembre seront éligibles à des prix de participation si leur entreprise s’inscrit d’ici le 16 septembre au Défi sans auto au http://www.defisansauto.com. Un vélo, des passes d’autobus et d’autres prix sont à gagner.

À propos de la Journée internationale sans voiture
Rappelons que le 22 septembre est une journée de sensibilisation aux transports alternatifs à l’automobile utilisée individuellement et que plus de 1 500 villes à travers le monde profitent de l’occasion pour organiser des activités. Au Québec, Montréal, Québec, Gatineau, Saguenay, Sherbrooke, Trois-Rivières, Drummondville, Val-d’Or, La Tuque et Joliette comptent parmi les villes participantes.

Détails
Pour la programmation complète ou des détails sur le fonctionnement du Défi sans auto, visitez le http://www.jemactivejoliette.org ou communiquez avec les organisateurs au 450-756-0186.
Cet événement est rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable, partenaire de la première heure du projet Je m’active dans ma ville à Joliette, et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat. Les organisateurs souhaitent également remercier les autres partenaires dont Québec en forme, le Journal L’Action et la radio M103,5 FM.

La Journée sans ma voiture est le fruit d’une collaboration entre le CREL, l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Lanaudière, le CÉGEP régional de Lanaudière à Joliette, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du nord de Lanaudière, le Comité d’action jeunesse Joliette sud (CAJJOLS), la Corporation de transport Joliette métropolitain (CTJM), Équiterre, le projet Bécik jaune, la Société de développement du centre-ville de Joliette (SDCJ) et la Ville de Joliette.