Sainte-Geneviève-de-Berthier, 13 septembre 2011 – Dimanche le 11 septembre dernier, l’Association forestière de Lanaudière était présente sur le site de la Seigneurie des Patriotes, situé à l’Assomption, dans le cadre de la Tournée des fermes organisée annuellement par l’UPA. Plus de 2 300 personnes se sont rendus sur les lieux, de ce nombre, plus de 500 personnes ont participé au mini-rallye sur l’agroforesterie. Les explorateurs ont ainsi approfondi leurs connaissances sur les arbres à noix du Québec, la culture du ginseng en érablière, les champignons forestiers comestibles et la végétalisation des berges en milieu agricole, à l’aide du peuplier hybride.
Intérêt grandissant pour les bioproduits forestiers
Depuis la tenue du colloque et salon sur les produits forestiers non ligneux organisés en avril dernier par l’Association forestière de Lanaudière et plusieurs partenaires, on remarque un engouement certain de la population pour ces ressources forestières. À preuve, les inscriptions aux formations populaires de l’organisme sur les plantes comestibles, les plantes médicinales, les champignons forestiers, affichent déjà plusieurs inscriptions pour la saison 2012.
Les concurrents du rallye agroforestier du week end dernier avaient la chance de gagner différents prix de participation, soit des guides d’identification des arbres, des fleurs sauvages et des champignons forestiers, ainsi qu’une adhésion d’un an à l’Association forestière de Lanaudière.
Félicitations à nos gagnants : Karine Laliberté de l’Assomption, Olivier Forget de Lasalle, Geneviève Coutu de Lanoraie, Marc Sweeney de Montréal, Marie-Claude Normand de Montréal et Nancy Villeneuve de Lavaltrie.