Joliette, le 1er novembre 2011 – Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) profite du début de la période d’inscription aux Journées de la persévérance scolaire (JPS) pour répéter que, chacun d’entre nous a un rôle à jouer si nous voulons que ça change enfin! La preuve n’est plus à faire : le décrochage scolaire est un drame humain et collectif. La situation est complexe, puisque plusieurs facteurs et plusieurs individus y sont intrinsèquement liés. Comment faire de la prévention au décrochage scolaire une priorité régionale, mais surtout une priorité individuelle, un engagement personnel? Le CREVALE croit qu’une partie de la solution réside dans l’engagement de chacun. Un peu à l’image de « donner au suivant », si chaque personne sensibilisée à l’importance de l’éducation réussit à informer et à convaincre une autre personne, à l’accompagner s’il le faut, dans le chemin de sa réussite éducative, nous pourrons enfin renverser la vapeur. Les Journées de la persévérance scolaire sont un moment pour reconnaître l’implication de chacun et pour, ensemble, valoriser l’éducation et la qualification. Elles sont une occasion de nous mobiliser autour des jeunes et pour discuter des pistes de solution possibles. Tous les organismes lanaudois, privés ou publics, peuvent s’inscrire gratuitement et commander du matériel de promotion au crevale.org/jps
Du 13 au 17 février 2012, j’embarque!
Le CREVALE invite toute la communauté à devenir partenaire de la persévérance scolaire en s’inscrivant aux JPS. Faites de ces journées un événement dont on parlera dans votre milieu. Inscrivez une ou plusieurs activités mettant à l’avant-scène la persévérance scolaire, parlez de persévérance avec les jeunes de votre milieu, installez des affiches et portez le ruban vert et blanc. Pour soutenir les partenaires dans leurs initiatives, le CREVALE leur offre gracieusement des outils et suggère diverses idées d’activités.
Outils à commander lors de votre inscription
Les organismes qui s’inscrivent aux JPS peuvent commander gratuitement des affiches promotionnelles, des cartes d’encouragement ainsi que des rubans de la persévérance scolaire. Ces derniers sont un outil efficace pour démontrer son engagement dans la cause, mais aussi pour susciter la discussion. Créé par le CREVALE et adopté par l’ensemble des régions du Québec, le ruban est l’expression d’une valeur, d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire. Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer. Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes. Les deux rubans, entrecroisés, illustrent le lien qui les unit. La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur. Porter le ruban de la persévérance scolaire, c’est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire. Cette année, plus de 250 000 rubans circuleront dans tout le Québec.
Outils à télécharger au crevale.org/jps
Pour inspirer, informer, promouvoir et contaminer le CREVALE a mis en ligne sur son site Internet plusieurs outils en lien avec les Journées de la persévérance scolaire : des présentations PowerPoint pour promouvoir l’événement ou encore parler décrochage scolaire, un répertoire d’activités coup de cœur, un fond d’écran pour ordinateurs et téléphones cellulaires, un bandeau à utiliser comme signature courriel, des certificats de la persévérance scolaire à offrir aux jeunes mais aussi aux adultes qui les aident à persévérer, des thèmes d’improvisation… sans oublier la carte virtuelle d’encouragement qui est disponible en tout temps. N’hésitez pas à utiliser ces outils pour donner au suivant.
Une situation alarmante dans Lanaudière
Dans la région, malgré les efforts consentis à la persévérance scolaire, un grand nombre de jeunes décident encore d’abandonner l’école avant même d’avoir compléter un premier diplôme ou une formation qualifiante. Les jeunes Lanaudois qui décident ainsi d’hypothéquer leur avenir et celui de la région représentent 23,4 %. Dans le Nord de Lanaudière, ce pourcentage grimpe à 33,4 % ; ce qui représente environ un jeune sur trois (source : MELS, données officielles pour 2008-2009). Il faut donc informer les jeunes que, sans diplôme d’études secondaires ni qualification reconnue, ils ont plus de risques de se retrouver en situation de précarité financière (chômage ou aide sociale), de vivre de l’exclusion, de faire partie de la population carcérale, de souffrir de dépression ou d’autres problèmes de santé. Les décrocheurs auraient une espérance de vie plus courte que les diplômés.
Persévérer jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme ou d’une qualification permet donc d’accéder à une meilleure qualité de vie en occupant les meilleurs emplois. Selon les estimations d’Emploi-Québec pour les années 2009 à 2019, ce sont les emplois nécessitant des niveaux de compétences professionnelles et techniques qui connaîtront les plus fortes croissances (source : Le marché du travail au Québec, perspectives à long terme, 2010-2019, novembre 2010). Il faut le dire aux jeunes et aux adultes qui les entourent : pour s’inscrire gagnant, tant personnellement que socialement, il faut définitivement un diplôme ou une formation qualifiante!
Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire ont lieu pour une quatrième année dans Lanaudière. Elles sont l’initiative de Réussite Montérégie, qui a initié la campagne en 2004, et sont maintenant vécues dans 14 régions du Québec. Elles constituent un moment fort de l’année pour mobiliser la communauté autour des jeunes afin de les sensibiliser à l’importance de l’effort et de la persévérance dans la réussite scolaire. Elles veulent aussi rappeler que nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le décrochage scolaire et rappellent les facteurs de protection que nous pouvons déployer autour des jeunes. Les JPS ont lieu, chaque année, la troisième semaine du mois de février. Inscrivez-vous!