Joliette, le 4 novembre 2011 – Le 27 octobre dernier, quatre personnes en provenance du Mali, en Afrique, sont arrivées au Québec. Le CRÉDIL, Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière, les accueille pour un stage de 54 jours dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF).
Chaque année, grâce au soutien du Ministère des relations internationales, le CRÉDIL organise des stages d’initiation à la coopération internationale en Amérique du Sud et en Afrique pour les jeunes lanaudois et québécois. D’une durée de 75 jours, ces stages sont réalisés par des groupes de jeunes âgés entre 18 et 35 ans. Le programme QSF permet également aux partenaires internationaux des organismes de coopération internationale d’effectuer un stage au Québec. Il s’agit alors d’un stage réciprocité.
C’est dans ce contexte que deux hommes et deux femmes du Mali habiteront Lanaudière pour les prochaines semaines. Pendant leur séjour, les stagiaires sont hébergés par des familles lanaudoises. Certains demeurent à Ste-Élizabeth dans la MRC d’Autray et d’autres à Ste-Mélanie située dans la MRC de Joliette.
Les stages réciprocité sont réalisés en collaboration avec le Benbala, un regroupement de jumelages entre villages lanaudois et maliens. En collaboration avec les comités de villages solidaires Des mains pour demains de Ste-Élizabeth et Cœurs solidaires de St-Félix-de-Valois, le CRÉDIL a planifié plusieurs activités auxquelles les stagiaires pourront participer. Il s’agit d’activités à thématique environnementale telles que la visite d’infrastructures pour la gestion des matières résiduelles et des formations au sein d’organismes axés sur la gestion durable. Durant leur stage, ils auront aussi l’opportunité de visiter plusieurs attraits naturels et culturels de la région dont le Musée d’art de Joliette et le parc régional de la Chute-à-Bull.
La venue des stagiaires maliens est une occasion pour eux de se familiariser avec la culture Nord-américaine et de s’affranchir de certains stéréotypes. De plus, leur présence permet à la population lanaudoise d’être sensibilisée à certaines de leurs réalités.