Joliette, le 15 novembre 2011 – Belzébuth souhaite que la communauté s’approprie leurs paroles !
Alors que leur Paradis sur terre fût présenté comme la chanson thème officielle du Festival acadien de la Nouvelle Acadie, la formation traditionnelle Belzébuth souhaite maintenant que son texte fasse écho dans toute la communauté acadienne. Cette chanson se veut un hommage aux descendants acadiens de la région de Lanaudière au Québec, en particulier ceux de la Nouvelle-Acadie, qui ont perpétué la chanson traditionnelle.
Fresque historique touchante, la chanson nous raconte la dure réalité de la déportation des Acadiens par les Anglais en 1755, leur périple de retour et leur établissement en Nouvelle Acadie. Pour Belzébuth, les Acadiens d’ici et d’ailleurs représentent un peuple fier et déterminé à conserver sa langue et sa culture, toujours aussi vivantes et dynamiques de nos jours !
…
Ils nous ont exilés vers de lointains rivages
Déracinant nos vies, séparant nos ménages
…
Promesses de bons temps, après un long voyage
Le curé nous accueille, arrivant au Portage :
« Bienvenue mes biens chers frères, l’bon Dieu vous offre ici
Le Paradis sur terre en Nouvelle-Acadie »
Extraits de Paradis sur terre,
Auteur Jean-Benoit Landry
Compositeur Louis-Vincent Gagnon
Arrangements Le groupe Belzébuth
La pièce, qui sera disponible sur le troisième album de Belzébuth à paraître le 8 décembre à Joliette et le 13 décembre prochain à Montréal, peut être entendue en primeur sur le site internet de la formation au http://www.bzb.qc.ca.
Belzébuth, la maturité de la relève !
Amoureuse de la musique traditionnelle québécoise, la formation Belzébuth sait mettre le feu aux planches à chacune de ses apparitions ! Le groupe lanaudois a su se forger une solide réputation depuis 2004 avec la sortie de son premier album « Les péchés du diable ». S’ensuivent tournées au Québec et en Europe et un 2e album en 2007 avec « En faisant semblant de rien ». Découvrez ou redécouvrez cette formation au son distinctif et festif à souhait qui vous fera danser et chanter malgré vous.
Enfin, vous pourrez entendre Belzébuth dans le documentaire Lanaudière – mémoire vivante d’Acadie réalisé par Phil Comeau et produit par CinImage (Monique LeBlanc) qui sera diffusé dans les prochains mois sur les ondes de Radio-Canada.