Joliette, le 23 novembre 2011 – La Social Enterprise Cup, réputé concours en entreprenariat social, a été remporté par Joseph El Khoury et Liza Charbel, étudiants aux HEC Montréal. En octobre dernier, le duo avait présenté un projet en développement durable dans le cadre de ce concours.
C’est à la suite d’un stage Québec sans frontières (QSF) au Mali, en Afrique, que Joseph El Khoury a développé l’idée du projet Kamaka. Ce projet vise essentiellement la régénération de l’environnement et la sécurité alimentaire en milieu de désertification. Ceci s’articule autour des principes d’agroforesterie et de la permaculture dont les techniques et principes permettent une intégration des activités humaines avec les écosystèmes. Ce modèle d’entreprise sociale permettra de dégager des retombées socioéconomiques durables pour la communauté.
Parallèlement, Joseph El Khoury organise une campagne de financement. Pendant son stage QSF, la communauté dans laquelle il se trouvait avait formulé une demande aux membres de son groupe: les aider à financer une moto-ambulance. Dans un village comme celui de Kamaka, transporter les malades et les femmes enceintes vers l’hôpital le plus près nécessite une journée entière de navigation sur le fleuve Niger. Il n’y a pas de voitures et les transporter par motocyclettes est quasi impossible. Joseph El Khoury a donc entrepris d’amasser 7 000$ dans le but de financer l’achat d’une moto-ambulance pour la communauté de Kamaka. Pour contribuer à la campagne de financement, un lien est accessible au http://www.credil.qc.ca.
L’étudiant au Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et développement durable souhaite voir son projet en développement durable se réaliser. Le CRÉDIL, fier de ses initiatives, le félicite et l’encourage à poursuivre ses démarches pour un monde plus juste et équitable.