Berthierville, le 29 novembre 2011 – La MRC de D’Autray est fière de présenter le bilan du Pacte rural pour les années de 2009 à 2011. En effet, 25 projets ont été acceptés, totalisant ainsi un investissement de plus de 775 000 $ pour le territoire de D’Autray.
Monsieur Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel, a souligné l’importance du Pacte rural. « Un tel outil permet de répondre aux besoins exprimés par la population d’autréenne, en plus de mettre en valeur nos forces et nos potentiels sur notre territoire. »
Les projets déposés sont de multiples natures, de l’aménagement de locaux et de terrains, à la mise en valeur d’événements pour la communauté en passant par l’embauche de ressources dédiées à la culture et aux loisirs.
Chaque demande déposée dans le Pacte rural est traitée par un mécanisme d’évaluation mis en place par le Conseil de la MRC de D’Autray. Les promoteurs doivent d’abord communiquer avec le CLD D’Autray afin d’y remplir une demande qui y sera analysée. Ensuite, ils doivent recevoir l’aval de la municipalité dans laquelle le projet se déroule, sous forme de résolution. Finalement, l’admissibilité des projets est conditionnelle à une approbation par le Conseil des maires de la MRC.
Les organismes à but non lucratif, les coopératives, les municipalités, les organismes des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement et du patrimoine sont tous admissibles à déposer des projets au Pacte rural.
Lors de la conférence, le directeur général du CLD D’Autray, M. Marc-André Desjardins, a profité de l’occasion pour présenter Mme Nathalie Gauthier, nouvellement nommée en tant qu’agente de développement rural pour les municipalités du Pôle de Berthier et de Lavaltrie-Lanoraie. Ses fonctions seront partagées avec madame Joëlle Paiement qui coordonne le projet de Brandon en action.
Géré et mis en œuvre par le Centre local de développement de la MRC de D’Autray, le Pacte rural 2007-2014 est un outil de développement et de revitalisation des municipalités rurales, axé sur la participation et la mobilisation des communautés. Pour la période de 2007 à 2014, près de 3,5 millions de dollars sont consentis à la MRC de D’Autray pour le développement de projets structurants pour la communauté d’autréenne.