Lancement du Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière

Lanaudière, le 4 janvier 2012 – C’est aujourd’hui que débute officiellement la 14e édition du Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière, et ce, sur l’ensemble du territoire couvert par les six MRC de la région. Quel que soit leur âge, les étudiants ainsi que les nouveaux entrepreneurs sont invités à déposer leur projet entrepreneurial à ce prestigieux Concours.

Aventure, innovation, liberté, autonomie, voilà ce qui a aussi motivé Marion Duchesne, présidente d’honneur, a réalisé son rêve d’entreprise. «Pour moi, l’entrepreneuriat est une passion. Entreprendre permet de faire ce que l’on désire vraiment. C’est un mode de vie qui permet l’accomplissement de soi et la quête du succès.»

Partie d’un simple projet personnel de création de DVD photo, Marion Duchesne est maintenant à la tête de Mediaclip, une entreprise technologique en forte croissance dont les solutions logicielles sont utilisées à travers le monde. «Je vous encourage à plonger dans l’aventure en déposant votre projet d’entreprise à votre responsable local. Mon projet de vie se réalise. Tout est possible. Le vôtre aussi!», avoue l’ancienne lauréate.

Le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul concours qui réunit le monde de l’éducation et le milieu des affaires. Madame Duchesne ajoute: «J’invite aussi les étudiants à déployer leurs talents en présentant un projet et le personnel du milieu scolaire à les accompagner dans la création d’initiatives qui contribueront au développement de leurs qualités entrepreneuriales».

Deux volets
Par son volet Entrepreneuriat étudiant, le Concours interpelle les jeunes du primaire à l’université qui ont réalisé et complété au cours de l’année (soit de juin 2011 à juin 2012) des projets contribuant au développement de valeurs entrepreneuriales en milieu scolaire ou parascolaire.

Le volet Création d’entreprise s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui en sont à leurs premières étapes dans la réalisation de leur projet d’entreprise. Les projets d’affaires ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2011, et, s’il s’agit d’un projet visant la création d’entreprise, le démarrage doit être fixé au plus tard le 31 décembre 2012.

Trois échelons, trois niveaux de visibilité
Trois étapes de sélection sont nécessaires pour désigner les grands gagnants nationaux du Concours. Les participants qui franchiront la première étape de sélection locale au niveau de leur MRC verront leur projet analysé de nouveau à l’échelon régional. Une soirée de remise de prix aura lieu le 2 mai 2012, au Club de golf Le Mirage à Terrebonne, afin de couronner les lauréats régionaux qui se dirigeront vers l’étape finale de sélection nationale. Globalement, 500 000 $ seront offerts en prix dans le cadre de la 14e édition du Concours.

Bourses dans Lanaudière
Cette année, les bourses qui seront remises à l’échelon régional pourront s’élever jusqu’à 20 000 $. À noter que la Fondation Desjardins offre une nouvelle contribution de 2 000 $ pour le volet Entrepreneuriat étudiant post-secondaire.

Date limite d’inscription
Les personnes intéressées doivent soumettre leur projet d’ici le lundi 19 mars 2012, 16 h, date limite. Rappelons que, l’an dernier, ce sont 2 323 Lanaudois et Lanaudoises qui ont participé au Concours. Le volet Création d’entreprise a connu un record avec 90 participants ayant soumis 46 projets d’entreprise.

Une concertation régionale
Depuis plusieurs années, le succès de l’aventure entrepreneuriale dans Lanaudière est le fruit d’une étroite collaboration entre les établissements scolaires et les organismes socioéconomiques de la région. Le Concours est coordonné par Lanaudière Économique et, pour cette 14e édition, mis en œuvre par le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM). Il est également chapeauté par des membres provenant des Centres locaux de développement (CLD), des Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC), des Carrefours jeunesse emploi (CJE), de la Coopérative de développement régional de Lanaudière, de la Commission scolaire des Affluents et de la Commission scolaire des Samares.

Je participe au Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière : http://www.entreprenez.qc.ca