Joliette, le 11 janvier 2012 – Initiative du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, le programme Éconologis est de retour pour la saison froide. Dans Lanaudière, 900 ménages à revenu modeste peuvent bénéficier de conseils et services en efficacité énergétique pour affronter l’hiver, tout en améliorant le confort de leur résidence.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, il suffit de recevoir une facture d’énergie pour le chauffage du domicile et de respecter les seuils de revenus pour être admissible au programme. (ex :1 personne: 22 637$ de revenu annuel, 2 personnes: 28 182$, 3 personnes: 34 646$…). Le seuil augmente pour les personnes supplémentaires et inclut les enfants.
Comment cela se passe-t-il? Après avoir pris rendez-vous, un technicien et une conseillère se rendent à votre domicile. Ils feront alors le portrait de votre consommation énergétique et identifieront les pertes de chaleur pour ensuite exécuter quelques travaux légers jugés prioritaires. Par exemple, ils procèderont gratuitement à l’installation de coupe-froid au bas des portes, à la pose d’une pomme de douche à débit réduit, à l’ajustement de la température du chauffe-eau, à l’ajout d’un aérateur aux robinets et au calfeutrage des fenêtres. Il est ensuite possible, selon le système de chauffage, que des thermostats électroniques soient gracieusement installés par un électricien qualifié. De plus, l’ACEF fera tirer, parmi les participants, 5 bons-cadeaux de 100$ en crédit d’électricité.
Vérifiez votre admissibilité auprès de l’ACEF Lanaudière (Association coopérative d’économie familiale) au 450 960-2090 ou 1 877 960-2090.