Lanoraie, le 26 janvier 2012, – « À la suite d’une évaluation approfondie des nombreux projets culturels soumis, le comité culturel mandaté par le Conseil de la MRC de D’Autray a annoncé la sélection de ses candidatures », a déclaré Mme Jacinthe Brissette, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Lanoraie.
Parmi les adhérents, cinq se sont partagé un montant de 8 000 $ qui les aidera à accomplir leurs objectifs. Cette somme avait été enrichie de 4 000 $ par le CLD D’Autray à la fin du mois de décembre.
Voici les activités de médiation culturelle qui ont obtenu une attention particulière de la part du comité culturel de la MRC de D’Autray :
Le directeur général du Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie, M. Jean-Sébastien Martin, a proposé le projet Les p’tits bonheurs du Marché, de courtes pièces de théâtre présentées au Marché public qui stimuleront le développement du sens artistique chez les enfants. Mme Stéphanie Boilard, stagiaire en culture à la Ville de Lavaltrie, sera en charge de la coordination.
L’artiste multidisciplinaire, Mme Dominique Pottier de Saint-Gabriel-de-Brandon, fera vivre la magie de Noël aux Brandonniens avec Un arbre de Noël, un moment de rêve. Les citoyens seront invités à participer au processus de création.
M. Robby Bolduc, directeur général de Musique Berthierville, guidera des jeunes Autréens dans la production d’un album chanté de cinq pièces. Une chance unique pour les jeunes de s’initier au monde professionnel de la musique.
Mme Stéphanie Brissette de Berthierville, photographe professionnelle pour 2 Filles et 1 Flash, harmonisera un projet de photojournalisme s’intitulant : Un instant dans la vie de 100 personnes. Un livre sera constitué des clichés provenant de l’ensemble du territoire de D’Autray.
Finalement, M. Pascal Grégoire des Productions Organizés, assurera la tenue de la 9e édition du Colloque du Hip Hop Québécois à Lavaltrie. Il s’agit du seul évènement de ce genre au Québec.
Dévoilé lors du lancement de la Politique culturelle de la MRC D’Autray, le Groupe des 15 débutera sa tournée sur le territoire d’autréen en avril prochain, offrant aux citoyens divers ateliers d’initiation aux arts.