Le CENTRE DE FEMMES MARIE-DUPUIS, installé à Notre-Dame-des-Prairies dans Lanaudière, fête en cette année 2012 ses 20 ans d’existence. Le livre De la Déchirure… à la renaissance vient témoigner non seulement de l’urgence de soutenir les femmes dans leur cheminement et leur guérison, mais il se veut aussi porteur d’espérance pour celles qui sont dans la noirceur.
Huit femmes témoignent de leur parcours rempli d’épreuves et des difficultés qu’elles croyaient insurmontables. Leur force de caractère et leur persévérance les ont guidées vers une renaissance.
Une auteure, MYREILLE BARRETTE, raconte leur histoire et une sculpteure poète, GINETTE TRÉPANIER, exprime dans des mots et de la matière les sentiments et les espoirs de ces femmes.
Avec les mots, pour Myreille, et pour Ginette, les formes et la poésie, comme sculpteure et poète, toutes deux ont délibérément choisi de ne mettre aucun accent sur la victimisation. Leur participation exprime une empathie. Ce livre représente une œuvre symbolique relative au drame de chacune de celles qui ont accepté de témoigner; il indique aussi une transcendance.
Le lancement du livre aura lieu le dimanche 4 mars 2012, de 9 h 30 à 13 h 30, avec brunch, au Pavillon Dominique-Savio, 189, rue Jetté, à Notre-Dame-des-Prairies.
Animatrice : Ariane Émond, journaliste
Conférencière : Sylvie Tremblay, chanteuse et comédienne
Coût : 15 $ pour les membres / 20 $ pour les non-membres
Infos : Centre de femmes Marie-Dupuis 450 752-5005