Rawdon, le 21 mars 2012 — Tourisme Lanaudière, un regroupement de près de 400 entreprises touristiques de la région lanaudoise, accueille très favorablement les nouvelles actions et mesures mises de l’avant dans le budget Bachand afin de développer le tourisme au Québec. Le gouvernement injectera 175 millions supplémentaires au cours des cinq prochaines années afin de générer des investissements de 463 millions de dollars.
Plusieurs mesures contenues dans le budget Bachand concernent directement l’industrie touristique :
• Un programme dédié au développement des attraits touristiques et adapté aux besoins des entreprises par la création d’une division tourisme au sein d’Investissement Québec, IQ Tourisme;
• Un crédit d’impôt pour les travaux de rénovation des établissements d’hébergement en régions;
• Une bonification du programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques, dont un nouveau volet pour les événements sportifs faisant rayonner le Québec à l’international;
• Une augmentation du soutien aux musées et au patrimoine;
• Une nouvelle option dans l’application de la taxe d’hébergement;
• Un investissement à la Communauté métropolitaine de Montréal visant à supporter le développement de la ceinture verte.
Ces mesures s’ajoutent ainsi au coffre à outils mis à la disposition de la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, pour améliorer la compétitivité du Québec sur l’échiquier touristique mondial et ainsi accroître son apport au développement économique de l’ensemble des régions du Québec. De l’avis de madame Évangéline Richard, présidente de Tourisme Lanaudière, on oublie trop souvent que le tourisme est véritablement une industrie. Uniquement dans Lanaudière, elle génère à elle seule des recettes annuelles de l’ordre de 300 millions de dollars, tout en contribuant au maintien de plus de 5 000 emplois au sein d’un millier d’entreprises et organisations touristiques. « La ministre Ménard a su mobiliser l’industrie et les régions pour établir un consensus qui a mené à ce budget historique. Elle peut compter sur l’appui de Tourisme Lanaudière pour assumer son rôle de leader de l’industrie dans notre région, en partenariat avec ses partenaires locaux et sectoriels. »
Partenaires privilégiés du ministère du Tourisme, les associations touristiques régionales (ATR) voient à nouveau leur leadership reconnu, sur le plan du développement touristique régional, par le mandat que celles-ci auront dans le processus de sélection des projets dans le cadre du nouveau Programme d’appui au développement des attraits touristiques (85 M$ sur 5 ans), lequel sera confié à IQ Tourisme, une nouvelle division d’Investissement Québec spécialisée en tourisme. Ce programme vient s’ajouter aux fonds de développement de l’offre touristique régionaux coordonnés par les Associations touristiques régionales en partenariat financier avec le ministère du Tourisme, les Conférences Régionales des Élus et plusieurs partenaires socioéconomiques.
Tourisme Lanaudière accueille aussi favorablement l’ajout d’une troisième option dans l’application de la taxe sur l’hébergement, un important levier de financement des actions touristiques régionales. Dorénavant, à la suite d’un consensus régional, une ATR pourra moduler la taxe de 2 $ sur les nuitées à une taxe de 3 % ou 3 $ par nuitée. « Bien peu de gens savent que cette taxe contribue directement à la promotion et au développement touristique régional, affirme Denis Brochu, directeur général à Tourisme Lanaudière. Cette contribution, perçue partout au Québec à l’achat d’une nuitée dans un lieu d’hébergement, constitue un levier exceptionnel lorsqu’investi intelligemment dans la mise en marché de notre région ou en support à des projets touristiques générateurs d’emploi. »
À propos de Tourisme Lanaudière
Interlocuteur régional privilégié en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, l’Association touristique régionale (ATR) de Lanaudière est un organisme privé à but non lucratif regroupant près de 400 entreprises. Elle assure la concertation régionale en matière de tourisme, coordonne la planification du développement de l’offre en collaboration avec les partenaires socioéconomiques du territoire, coordonne le réseau des lieux d’accueil et d’information, coordonne les actions de promotion sur les marché intra et hors Québec et collabore au programme de signalisation touristique sur son territoire.
Ensemble, les 22 ATR du Québec regroupent plus de 9 500 entreprises et organismes de tous les secteurs d’activités de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l’industrie touristique québécoise au bénéfice de l’ensemble des régions du Québec.