JOLIETTE, LE 27 MARS 2012 – L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière a soumis trois candidatures au jury national des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, édition 2011 2012.
Au total, sept candidatures ont été analysées par l’Agence. Compte tenu du fait qu’une seule candidature devait être sélectionnée par domaine, dans chacune des catégories, le jury régional a donc été confronté à un choix difficile.
« Tous les projets présentés étaient très intéressants et inspirants, notamment par leurs retombées fort positives. Je tiens à féliciter chaleureusement les trois finalistes régionaux ainsi que tous les établissements et organismes communautaires qui ont investi beaucoup d’énergie pour préparer un dossier de candidature », de mentionner la présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, madame Lucie Leduc.
Depuis plus de 30 ans, les Prix d’excellence récompensent des personnes, des établissements et des organismes communautaires pour leur contribution exceptionnelle à la mise en valeur de la qualité des soins et des services offerts en matière de santé et de services sociaux.
Les finalistes et les projets régionaux retenus pour l’édition 2011-2012 des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux sont :
Catégorie : Partenariat
Finalistes : Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière et ses partenaires :
Cible Famille Brandon
CJE de D’Autray-Joliette
Avec des Elles – Centre de femmes
Centres jeunesse de Lanaudière
École primaire des Grands Vents
École secondaire Bermon
Enfance Libre Lanaudière
Réseau d’aide aux alcooliques et autres toxicomanies
Maison des jeunes Sens Unique
Sûreté du Québec
Centre de réadaptation La Myriade
Ville de Saint-Gabriel
Projet : Ensemble… pas à pas : l’histoire d’une communauté qui s’organise pour prendre soin de la vie
Constatant la présence de situations d’abus, de négligence et d’agressions sexuelles envers les enfants de son territoire, l’organisme Cible Famille Brandon, soutenu par l’organisation communautaire du CLSC de Saint-Gabriel, a initié, en 1999, la mise en place du Comité Défi Enfant. Ce dernier se donne le mandat de tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants de jouir d’un droit reconnu par la loi : celui de se développer dans des conditions de protection et de sécurité adéquates.
Dès le début des travaux, l’approche d’action communautaire préventive a été retenue. Cette approche vise à susciter l’engagement et la responsabilisation des citoyens et du milieu par rapport à la problématique de la violence et de l’abus envers les enfants et les adolescents.
Depuis plus de 12 ans, des acteurs de la communauté de Brandon ont su faire de la sécurité des enfants et des adolescents une préoccupation commune. Ce qui permet aux partenaires d’agir ou de réagir rapidement dans des situations délicates, et ce, de façon concertée.
Catégorie : Prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être
Finaliste : Enfance Libre Lanaudière
Projet : Les enfants, ça nous regarde! Ensemble, aidons-les à grandir libres et en sécurité
Depuis 2000, Enfance Libre Lanaudière a développé une solide expertise en prévention de l’agression sexuelle, de la maltraitance, de la négligence et de l’intimidation. Au cœur de ses actions, se retrouvent la promotion des droits des enfants, la prévention, le dépistage, le soutien, la référence et le signalement.
Cet organisme offre des ateliers de prévention aux enfants de 3 à 12 ans, aux parents, au personnel des services de garde et des écoles ainsi que des ateliers sur mesure dans d’autres milieux (communautaire, municipal, loisirs, etc.). L’information auprès des jeunes et également le partage des responsabilités entre les adultes qui accompagnent les enfants, tout au long de leur développement, font partie de son approche éducative pour laquelle l’organisme a d’ailleurs développé de nombreux outils.
Catégorie : Impact sur la communauté
Finaliste : Carrefour Familial des Moulins
Projet : Courrier Plume-Images
Depuis 2002, le Courrier Plume-Images permet aux enfants de se confier, sans crainte du jugement. D’abord établi dans une première école primaire, le projet a permis à 112 enfants de confier leurs questionnements et leurs secrets aux bénévoles engagés quotidiennement au service de ce courrier spécial. Sans résoudre les difficultés des enfants, on y suggère des pistes de solution et on invite l’enfant à prendre ses propres décisions. Il est alors encouragé, soutenu et respecté, peu importe ses choix.
Depuis les débuts du Courrier Plume-Images, huit autres écoles ont mis en place cette initiative. À l’automne, elle trouvera écho auprès des personnes âgées avec le lancement du Courrier La Plume Argentée.
« Les Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux donnent un mince aperçu du travail colossal qui est accompli, chaque jour, par des milliers de personnes au sein de notre réseau. Ils sont pour nous une occasion exceptionnelle de mettre en lumière des projets extraordinaires qui sont réalisés dans notre région grâce à des gens de cœur qui se mobilisent pour le mieux-être de la population lanaudoise », de conclure madame Leduc.
La cérémonie de remise des Prix d’excellence se déroulera en octobre prochain à Québec.