St-Esprit, 28 mars 2012 – Près d’une soixantaine de personnes issues des organismes communautaires autonomes (OCA) de la région étaient présentes hier soir au CA de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière afin de procéder à un dépôt collectif de leur demande de subvention. Cette action symbolique vise à démontrer l’écart entre les besoins réels en termes de financement des OCA et les sommes investies par l’Agence.
Depuis maintenant 4 ans, c’est une action que le mouvement communautaire autonome lanaudois maintient afin de revendiquer un financement adéquat aux organismes communautaires autonomes. La présidente du conseil d’administration de la TROCL, madame Francine Lafontaine, a souhaité la bienvenue à la nouvelle présidente-directrice générale, madame Lucie Leduc, en soulignant que le milieu communautaire lanaudois espérait jeter les bases d’une nouvelle collaboration. Elle a rappelé les prises de parole des représentants des OCA aux séances du conseil d’administration de l’Agence des deux dernières années et l’absence de réponse et d’engagement suite à celles-ci.
En effet, durant les dernières séances de conseil d’administration de l’Agence, à la parole à l’assemblée, plusieurs témoignages de la part de participantes et participants des OCA lanaudois avaient émus les membres du CA de l’Agence et le président, Monsieur De Billy, avait encouragé les groupes à continuer à se faire connaître ainsi. Des extraits de ces témoignages ont été lus en déposant les documents à l’Agence, ce mardi soir.
Le coordonnateur de la TROCL, monsieur Hugo Valiquette a invité l’Agence à créer un comité TROCL-Agence pour bâtir un argumentaire afin d’intervenir auprès du Ministère de la Santé et des Services sociaux, de la ministre Vien et de tout autre comité de travail pertinent à propos de la consolidation du financement des organismes communautaires autonomes.
La Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) regroupe 162 organismes communautaires autonomes de la région. Tous ont un objectif commun : améliorer la qualité de vie des lanaudoises et des lanaudois. Consultez notre site web pour connaître un OCA près de vous. http://www.trocl.org