Repentigny, le 13 avril 2012 – En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, le Cégep régional de Lanaudière (CRL) est un acteur privilégié au sein de la société québécoise dont la mission est d’ordre éducatif. Dans cet ordre d’idées, le CRL ne souhaite pas prendre position dans le débat entre les étudiants et le gouvernement sur la hausse des frais de scolarité.
Toutefois, à l’instar de la Fédération des cégeps, le Cégep exprime sa préoccupation quant à sa capacité d’agir à titre de bon éducateur et ses limites à pouvoir offrir des prestations de cours dans des délais raisonnables d’ici la fin de l’année.
En ce sens, le CRL s’associe à l’appel de la Fédération des cégeps afin que les étudiants choisissent de revenir en classe et ainsi pouvoir terminer la session dans les meilleures conditions possibles. Il faut préciser que le boycott est effectif depuis 28 jours au collège constituant de Joliette et 18 jours au collège constituant de Terrebonne en date d’aujourd’hui.
Toutefois, il n’est pas dans l’intention de la direction de forcer l’ouverture de ces deux collèges, ni non plus de faire appel à la Cour pour ce faire.
Selon le directeur général, monsieur Marcel Côté, « il va sans dire que nous sommes très préoccupés par la situation actuelle. Cependant, nous tenons à saluer la façon dont la situation a été gérée par les associations étudiantes du CRL, permettant un débat démocratique sain et respectueux de tous, malgré un contexte délicat. Pour nous, ce qui importe avant tout c’est la sécurité de toutes les personnes concernées et cela est pris en considération dans nos discussions sur le boycott avec les associations étudiantes et nos partenaires syndicaux », de conclure monsieur Côté.
– 30 –