Joliette, le 12 avril 2012 – Il y a un an, le réseau de la santé et des services sociaux de Lanaudière mettait en place sa marque employeur régionale La vie nous rapproche visant à recruter de nouvelles ressources et à fidéliser celles déjà en place. Le bilan de la première année s’avère positif : microsite lavienousrapproche.com largement consulté, augmentation significative du nombre de curriculum vitae reçus, révision de certaines pratiques, réseautage et entretien des liens établis avec le secteur de l’éducation afin d’informer les étudiants sur les possibilités de carrière dans le réseau lanaudois, présence accrue dans les salons et les activités de recrutement, etc.
« Quelque 1 000 visiteurs différents consultent le site lavienousrapproche.com par mois. Près de 900 candidatures ont été déposées pour des postes offerts dans les établissements de la région par le biais de ce même site. Nous sommes très satisfaits du résultat », indique Marylène Ricard, conseillère en gestion des ressources humaines à l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.
« Au cours de la dernière année, nous avons beaucoup misé sur la représentation à l’extérieur de la région et sur le réseautage avec le milieu de l’éducation. Pour l’année qui vient, nous souhaitons positionner davantage l’image de La vie nous rapproche dans le milieu lanaudois et travailler sur la rétention du personnel en place. Cette stratégie s’inscrit d’ailleurs dans une planification plus globale de la main-d’œuvre régionale », ajoute Mme Ricard.
La marque employeur au sein des établissements de la région
La directrice générale du CSSS du Nord de Lanaudière, Marie Beauchamp, réitère son adhésion à cette importante initiative régionale : « La vie nous rapproche témoigne de notre dynamisme, de notre volonté à travailler en équipe et de nous unir pour promouvoir la région et ses possibilités de carrière. Au-delà de nos propres établissements, il y a la région et un besoin commun d’amener des ressources nouvelles chez nous. Dans ce contexte de rareté, miser sur ses seules forces ne suffit plus; il faut voir plus grand, s’allier à nos partenaires du réseau et de notre collectivité. »
Elle poursuit en présentant la plus-value de cette orientation pour le personnel exerçant dans la région et pour ceux qui envisagent de venir travailler dans Lanaudière : « En nous positionnant dans un esprit d’entraide et de partage, nous offrons une vue d’ensemble de tous les emplois disponibles dans le réseau de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Nous mettons à la disposition du personnel un levier qui permet aux ressources établies dans la région de poursuivre leur croissance et leur développement personnel au sein de n’importe quel établissement lanaudois. »
« Notre marque employeur régionale est donc beaucoup plus qu’une simple image. Elle reflète un positionnement et un engagement à travailler, ensemble, vers un même objectif : celui d’attirer et de fidéliser la main-d’œuvre dans la région », de conclure madame Beauchamp.
Dans le même esprit, le directeur général du Centre de réadaptation La Myriade, Robert Lasalle, a fait part de sa satisfaction et de sa vision entourant la marque employeur régionale : « Je suis convaincu que cette mise en commun régionale nous permettra d’accroître notre pouvoir de séduction auprès des chercheurs d’emploi et qu’elle constitue un important élément d’ancrage pour la mobilisation du personnel. »
Monsieur Lasalle a poursuivi en élaborant sur la concertation qui prévaut dans ce projet : « Je suis fier du travail accompli jusqu’à maintenant. La relation interétablissements se fait déjà ressentir et nous n’en sommes qu’à la première année de déploiement de cette initiative. Le rayonnement de la marque employeur régionale n’appartient pas à une seule structure, elle nécessite la participation de tous les joueurs clés. Dans la prochaine année, l’énergie et les efforts mis de l’avant pour bâtir une marque employeur solide se poursuivront, et ce, autant pour le personnel déjà dans établi dans le réseau lanaudois que pour la recherche de nouvelles ressources à l’externe », a-t-il ajouté.
Pour souligner le premier anniversaire de la marque employeur régionale, le réseau de la santé et des services sociaux de Lanaudière rendra hommage à son personnel par le biais de témoignages d’usagers et de partenaires, au cours des prochaines semaines. La vie nous rapproche deviendra le prétexte parfait pour mettre en lumière l’engagement de tous ceux et celles qui travaillent, quotidiennement, au mieux-être de la population lanaudoise.
Il est toujours possible de consulter le site lavienousrapproche.com pour connaître les postes offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux de Lanaudière. On peut également y poser une candidature spontanée, faire l’envoi d’un curriculum vitae, suivre les actualités de la région ainsi que du réseau. Une page Facebook et un compte Twitter sont aussi en ligne.