Joliette, le 3 mai 2012 – Il y a un an, une nouvelle initiative a pris forme au cœur du réseau de la santé et des services sociaux lanaudois; une initiative régionale et collective ayant pour thème La vie nous rapproche. Au cours des derniers mois, elle s’est enracinée, elle s’est ramifiée, elle a réseauté et elle a voyagé pour que Lanaudière ait une vitrine à travers le Québec. Tout ça, dans le but de recruter de nouvelles ressources et d’assurer à celles déjà en place une relève, un coup de main supplémentaire, une bouffée d’air.
Cette nécessité d’accueillir chez nous des effectifs additionnels est bien présente, mais il ne faut pas perdre de vue le travail réalisé, au quotidien, par les ressources déjà en place au sein des établissements de la région. Le premier anniversaire de la marque employeur La vie nous rapproche devient le prétexte parfait pour mettre en lumière le dévouement de ces gens de cœur; pour exprimer à quel point ils demeurent essentiels au maintien de la santé et du mieux-être de la population lanaudoise.
Les Centres jeunesse de Lanaudière : permettre à David-Andrew de se reprendre en main
David-Andrew, 18 ans, a été accueilli aux Centres jeunesse à l’âge de 15 ans en raison de conflits familiaux : « Je suis arrivé à reculons sans ouverture d’esprit. Pour moi, c’était de l’inconnu », confie-t-il. « Mon cheminement aux Centres jeunesse m’a permis de comprendre que je devais faire attention à ce que je faisais, en gérant ce que ressentais et en assumant les conséquences de mes choix. J’attribue le mérite de mon placement aux éducateurs qui m’ont aidé et qui m’ont suivi. J’ai eu beaucoup de soutien émotif et beaucoup d’aide. Il y a beaucoup de monde des Centres jeunesse de Lanaudière qui m’ont aidé et c’est grâce à eux si je suis rendu là. Aujourd’hui, je souhaite m’établir dans la vie, avoir une maison, des enfants », explique David-Andrew en présence de Frédéric Fisette, éducateur spécialisé aux Centres jeunesse de Lanaudière.
CR La Myriade : faire une différence dans la vie de Marc-Olivier et de ses parents
Durant près d’un an, Marc-Olivier Lesage, qui présente un trouble envahissant du développement, a bénéficié d’un suivi au Centre de réadaptation La Myriade. « Marc-Olivier a travaillé très fort avec son éducatrice spécialisée et son ergothérapeute. Il a aussi bénéficié des services d’une orthophoniste. Toutes ces intervenantes ont eu beaucoup d’importance dans la vie de notre fils, puisqu’elles lui ont permis d’accomplir de grandes choses au quotidien. Des activités qui pour nous s’avèrent toutes simples comme boire avec un verre ou manger des aliments solides représentaient de grands défis pour Marc-Olivier. Grâce à cet apport thérapeutique, notre fils a pu devenir plus autonome. Les intervenantes faisaient presque partie de la famille, ce qui a eu pour effet de faciliter la participation de Marc-Olivier dans nos thérapies et nous en sommes très reconnaissants», explique Cathy Chaput, la mère de Marc-Olivier.
Les belles initiatives germent discrètement dans le réseau de la santé et des services sociaux, sans attendre que la lumière soit faite sur elles. Il en va de même du travail réalisé par tous ses intervenants. Derrière les soins et les services, il y a toujours l’humain; celui qui côtoie chaque jour le meilleur et le pire, et qui assume pleinement son rôle d’aidant.
Tous les établissements du réseau lanaudois se regroupent, aujourd’hui, pour saluer le travail de ces intervenants et pour rappeler leur importante contribution à la qualité de vie de notre région. Parce que la vie nous rapproche de ces travailleurs au quotidien, parce que leur présence est essentielle et que nous sommes en mesure de constater leur grand engagement, nous voulons leur dire MERCI!