L’Assomption, le 1er mai 2012 – C’est aujourd’hui que démarre l’édition 2012 de la campagne Défi Climat qui a lieu dans la région de Lanaudière pour la 3e fois. Du 1er mai au 8 juin, les LanaudoisES, comme les citoyenNEs de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à cet effort collectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) en s’inscrivant en ligne au http://www.deficlimat.qc.ca.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les organisateurs du Défi Climat entament la campagne 2012 en cette année charnière pour la lutte aux changements climatiques. En effet, le gouvernement du Québec s’apprête à déposer son second Plan d’action sur les changements climatiques qui définira les moyens qui seront déployés au cours des sept prochaines années dans le but de réduire les émissions de GES de 20 % par rapport aux niveaux de 1990.
Le coup d’envoi a été donné ce matin à L’Assomption par monsieur Gilles Côté, directeur général du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), organisme responsable de la mise en œuvre du Défi Climat au niveau régional.
Selon Gilles Côté, « Défi Climat représente une belle opportunité pour stimuler la mobilisation des Lanaudois et des Lanaudoises face aux enjeux des changements climatiques. La région de Lanaudière devra faire sa part pour atteindre l’objectif de réduction des GES de 20 % et l’adoption de gestes personnels bénéfiques est certainement un des éléments qui y contribueront ». Pour Muriel Lafarge, médecin-conseil en environnement à l’Agence de Santé et de Services sociaux de Lanaudière (ASSL), « L’ASSL s’implique dans la campagne depuis sa première édition et tient à souligner l’importance, pour toutes les organisations et les individus participant à la campagne, de maintenir cette implication au cours des années. Après-tout, les gestes proposés sont bénéfiques non seulement pour le climat mais aussi pour la santé ! »
L’évènement a rassemblé les responsables de la mise en œuvre du Défi Climat dans différentes entreprises, institutions ou organismes participants. Notons que pour les organisations intéressées à participer, il sera possible de s’inscrire au plus tard le 1ier juin.
À propos de Défi Climat
La campagne Défi Climat, qui se déroule principalement en milieu de travail et d’études, invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets sont proposés aux citoyens tels qu’utiliser les transports collectifs ou réduire sa consommation de viande. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2. En plus de mobiliser leurs employés ou étudiants, les organisations sont aussi invitées à s’engager à réduire leurs propres émissions de GES en choisissant parmi la liste des dix gestes organisationnels.
Le Défi Climat 2012 est réalisé grâce au partenariat entre les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE), représentés par le RNCREQ, et Équiterre. Il est rendu possible grâce à la contribution financière principale du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de nombreuses fondations et organisations.
Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière remercie également ses partenaires régionaux qui sont le M103,5 FM et CFNJ Radio Nord-Joli pour leur contribution à la diffusion de la campagne.
-30-