Les organismes communautaires autonomes toujours présents à la parole à l’assemblée de l’Agence !

St-Esprit, 16 mai 2012 – Une trentaine de représentantEs d’organismes communautaires autonomes (OCA) de Lanaudière étaient présents lors de la période de la parole à l’assemblée du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, ce mardi 15 mai 2012.

D’entrée de jeu, la nouvelle Présidente-directrice générale, madame Lucie Leduc, a fait savoir qu’une rencontre aura lieu entre l’Agence et la TROCL en juin suite à la demande effectuée par le coordonnateur de la TROCL, monsieur Hugo Valiquette, lors du CA de mars dernier.

Par la suite, des personnes ont témoigné sur l’impact qu’ont eu les OCA dans leur vie. En effet, des milliers de personnes voient leur vie changer en fréquentant ces ressources dites alternatives. Qu’elles soient soutenues durant leur démarche d’autonomie ou aidées dans une période sombre de leur vie, il est certain que ces personnes sont reconnaissantes de l’existence des OCA. Il n’est pas rare que par la suite, ces personnes s’impliquent dans les organismes qui les ont soutenus. On parle alors de transformation sociale et de participation citoyenne.

Le fait d’être présent à toutes les séances du CA de l’Agence vise à obtenir une reconnaissance et un financement adéquat des organismes communautaires autonomes. Tant que ceux-ci seront absents des discours des décideurs, il y aura des personnes à la parole à l’assemblée de l’agence qui témoigneront des actions bénéfiques des OCA.

Lors de ce CA de l’Agence, un participant de la Maison populaire de Joliette, Mario Valade, a fait part de son parcours dans cet organisme. Ce parcours lui a permis de reprendre du pouvoir sur sa vie, de se reconstruire une confiance et une estime de soi. Diane Racette, coordonnatrice de cet OCA, a félicité monsieur Valade pour son engagement et sa ténacité. Madame Suzanne Dupuis, quant à elle, a reçu un soutien incomparable par l’organisme « Aux Couleurs de la Vie Lanaudière» lors d’un deuil éprouvant. Madame Francine Cuierrier, coordonnatrice de cet organisme a démontré l’importance du financement à la mission tant attendu.

Pour conclure, le coordonnateur de la TROCL, Monsieur Hugo Valiquette, est venu remercier les administrateurs et les administratrices pour leur écoute. Il a également indiqué qu’il attendait avec impatience l’invitation pour la rencontre bipartite Agence-TROCL.

En conclusion de la période de la parole à l’assemblée, le président du Conseil d’administration, monsieur Paul-Yvon de Billy, a remercié les organismes pour leur travail extraordinaire. Il a demandé aux gens présents de continuer à venir sensibiliser les administrateurs et les administratrices de ce travail qui est fait par les groupes communautaires. Madame Leduc, PDG de l’Agence, a souligné le courage des personnes qui ont pris la parole et a remercié les groupes présents de rendre le travail des administrateurs et des administratrices encore plus humain.

La TROCL regroupe 162 organismes communautaires autonomes de la région. Tous ont un objectif commun, celui d’améliorer la qualité de vie des Lanaudoises et Lanaudois. Consultez notre site web pour connaître un OCA près de vous. http://www.trocl.org

– 30 –