Victoriaville, le 17 mai 2012 – Les créneaux d’excellence (ACCORD) du secteur du meuble et de la transformation du bois du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de la Mauricie et de Lanaudière, en collaboration avec EQMBO-Entreprises, centre collégial de transfert technique et technologique spécialisé en meuble et bois ouvré, ont tenu le 3 ième rendez-vous maillage pour l’industrie du bois et de l’ameublement le 16 mai dernier. À cette occasion, plus de 50 fabricants de meubles, de produits en bois ou en bois d’apparence et composites ainsi que des représentants d’associations sectorielles ont répondu à l’invitation. Cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE) et d’EQMBO-Entreprises.
Sous le thème : « Innover, se démarquer, se réinventer dans vos ventes! Oui c’est possible », près d’une centaine de participants ont assisté à une conférence interactive intitulé « êtes-vous efficace pour faire croître votre clientèle ? » présentée par M. Jean-Pierre Lauzier, spécialiste dans le domaine de la mise en marché. Un réseautage animé a permis aux dirigeants d’entreprises de mieux se connaître, d’échanger et ainsi créer des opportunités d’affaires.
Pour les organisateurs, le secteur du bois est une composante vitale de l’économie des régions où elle est présente et son impact économique se doit d’être préservé et consolidé. Les plans d’action des créneaux d’excellence ACCORD, affiliés au secteur de la transformation du bois et de l’ameublement, incluent un ensemble de projets qui visent à soutenir le développement de l’industrie. Le Rendez-vous Maillage est un projet issu directement de l’activité des créneaux ACCORD où des entreprises ont pu discuter de sous-traitance, de développement des ventes et des produits et d’autres formes de partenariat.
Selon les présidents des créneaux d’excellence ACCORD et d’EQMBO-Entreprises « Dans le contexte de la mondialisation de l’économie, nous sommes convaincus que la collaboration interentreprises et la réalisation de projets communs nous permettront de mieux relever les nombreux défis de notre industrie. Le rendez-vous maillage vise précisément à faire la démonstration des opportunités économiques et financières offertes par la collaboration interentreprises en misant sur le développement de partenariats et de réseaux industriels et nous sommes convaincus que cette activité aura des retombées concrètes pour les entreprises participantes.»
Le bilan de cette troisième édition est très positif. La forte participation des entreprises à cette activité témoigne de cette volonté des industriels de mieux se connaître afin de participer collectivement au développement du secteur du bois et de l’ameublement.
La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) s’appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec. Il favorise le regroupement de gens d’affaires et d’entrepreneurs d’une même région qui ont une vision commune de leur secteur d’activité et qui définissent une stratégie à long terme pour le mettre en valeur.