Lanaudière, le 11 juin 2012 – La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) lançait en matinée, à la salle Alphonse-Desjardins de Notre-Dame-des-Prairies et, fin d’après-midi, à la salle du Huit clos de la Ville de Repentigny, son programme de formations pour les femmes souhaitant s’impliquer dans leur communauté. Pour l’occasion, mesdames Véronique Hivon, députée de Joliette à l’Assemblée nationale, et Cécile Hénault, conseillère municipale et présidente de la commission Famille, aînéEs et communautés culturelles de la Ville de Repentigny, ont été invitées à prendre la parole. Ma communauté, mon leadership! est le programme idéal pour toutes celles qui veulent changer les choses autour d’elles, mais qui ne savent pas nécessairement par où commencer.
Par ce projet, la TCGFL souhaite former adéquatement un minimum de trente femmes désirant siéger sur un conseil d’administration et soutenir une quinzaine d’entre elles dans leur démarche. Ce programme de 9 mois regroupe des activités de connaissance de soi et des formations visant l’acquisition de nouvelles compétences : Types de personnalité MBTI, Prendre la parole en public, Rôles et fonctions du conseil d’administration, etc. Par ces rencontres de groupe et des entrevues individuelles, les participantes seront appelées à définir leurs intérêts et leurs forces pour déterminer leur propre mode d’intervention et acquérir les compétences nécessaires à sa mise en pratique. De plus, de l’accompagnement et des formations spécifiques sont prévus pour celles qui se porteront candidates aux élections municipales de 2013.
Selon le Conseil du statut de la femme (février 2012), la représentation des femmes sur les instances locales et régionales lanaudoises ne dépasse pas les 35,3 % et semble même régresser. En effet, les femmes représentent 27,9 % des conseillèrEs municipales et 8,5 % des maireSSEs, constituant une baisse de 5% par rapport aux élections précédentes. Leur présence est en baisse dans les Centres locaux de développement (20,3 %), au Conseil régional des partenaires du marché du travail (33,3 %), au Conseil régional de l’environnement (25 %) de même qu’à l’Agence de santé et services sociaux de Lanaudière (35,7 %). Elles ont fait quelques gains au conseil exécutif de la CRÉ (27,3 %), à l’Association touristique régionale (35,3 %) et à la Fédération des caisses populaires Desjardins de Lanaudière (21,4 %). Mais ces chiffres demeurent loin de la parité, d’autant plus que les femmes forment 49,9 % de la population lanaudoise. (Institut de la statistique du Québec : mars 2012)
Fondée en 1991, la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) est un regroupement régional de défense collective des droits. Depuis 1999, la TCGFL est préoccupée par la parité de représentation au sein des lieux de décision. Dans le cadre du projet Ma communauté, mon leadership!, les activités sont réalisées par le comité Instances décisionnelles composé de : Marie-Christine Laroche du Centre de femmes Marie-Dupuis et conseillère municipale, Andrée Ducharme du comité de la condition féminine de la FTQ Laurentides-Lanaudière, Francine Ranger, présidente du Conseil Central de Lanaudière – CSN et de Julie Comtois de la TCGFL. La première formation aura lieu le vendredi 21 septembre au Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière. Les femmes désirant obtenir le programme, de l’information ou s’inscrire à une ou plusieurs formations peuvent contacter la TCGFL dès maintenant au 450-752-0049.
Financé par le ministère de la Culture, des Communication et de la Condition féminine.