SAINT-JACQUES, le 23 juillet 2012 — Le groupe de musique traditionnelle lanaudois Belzébuth se produira sur la scène Gilles-Cantin pour la 18e édition du Festival Mémoire et Racines à Saint-Charles-Borromée ce samedi 28 juillet vers 22 h. Pour célébrer son 10e anniversaire, le groupe a décidé de s’entourer d’artistes lanaudois avec lesquels il a partagé la scène et des moments inoubliables au cours de la dernière décennie.
Belzébuth promet une prestation des plus festives et des plus rythmés avec comme artistes invités Maxime Éthier aux percussions et Les Petits Pas Jacadiens à la danse et à la gigue traditionnelles. Frédéric Bourgeois et Mathieu Lacas de Sainte-Marie-Salomé-de-Port-Royal se joindront au groupe pour rendre hommage à leurs origines acadiennes avec la chanson Paradis sur terre et autres pièces effrénées. La voix mélodieuse de Bernard Simard viendra remplacer celle de Jean-Benoit Landry le temps d’une chanson bretonne.
De nouveaux partenaires pour Belzébuth !
Depuis le lancement de son troisième album, Suite 8, le 8 décembre dernier, Belzébuth a développé de nouveaux partenariats. Au printemps, une entente a été conclue avec Distribution Plages, compagnie acadienne de Caraquet au Nouveau-Brunswick, pour la distribution canadienne de l’album Suite 8. Deux agences de spectacles se sont également associées à Belzébuth, soit Marilyn Gilbert Artists Management (MGAM Inc.) de Toronto pour le Canada anglais et les États-Unis, et la très réputée Frusion music international (Ian Smith) d’Angleterre qui couvre les territoires du Nord de l’Europe.
En plus de ces nouvelles collaborations, Belzébuth est heureux d’accueillir dans son équipe Alexandre Lapierre, qui agira comme agent de développement pour l’organisme. Philippe Jetté, président et musicien du groupe, mentionne : « Avec nos nouveaux partenaires et l’arrivée d’Alexandre au sein de notre équipe, nous prévoyons prendre de l’expansion dès 2013 et nous souhaitons nous rendre davantage visible dans notre région [Lanaudière], au Québec et sur la scène internationale. »
Belzébuth invite également la population à visionner le documentaire Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie le 10 août prochain à 19 h à l’église de Saint-Jacques dans le cadre du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie (FAN-A). Une prestation du groupe a été captée par l’équipe de tournage à l’été 2010 au FAN-A. L’accordéoniste, chanteur et tapeux de pieds de Belzébuth, Philippe Jetté, est le personnage principal de ce film réalisé par Phil Comeau. Il sera diffusé à l’automne sur les ondes de Radio-Canada.
Visitez le http://www.bzb.qc.ca et la page Facebook de Belzébuth pour connaître toutes les nouvelles du groupe et pour vous procurer un album.