Saint-Charles-Borromée, le mardi 18 septembre 2012 – Le 18 septembre 2012, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière ont procédé à l’inauguration officielle des nouveaux locaux du Pavillon André-Chalut regroupant les activités du Service d’hémato-oncologie du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL).
Agrandi et réaménagé au cours de la dernière année, le Service d’hémato-oncologie du CHRDL compte sept chaises de traitement additionnelles, pour un total de 17 chaises, de même que cinq nouveaux bureaux de consultation. Les travaux, débutés le 5 décembre dernier, ont également permis la mise aux normes de la pharmacie rattachée à ce secteur d’activités ainsi qu’un accès plus direct aux services pour la clientèle.
Le coût de l’agrandissement de 300 mètres carrés est de 1,3 M $, dont 400 000 $ proviennent de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, alors que le solde a été financé par l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.
« Cet agrandissement et ce nouvel aménagement des lieux rendus possibles notamment, grâce à notre fondation et à ses généreux donateurs, nous permettent de mieux répondre aux besoins de nos clients dans leur lutte contre le cancer, de préciser monsieur Robin Gagnon, directeur des programmes de santé physique du CSSS du Nord de Lanaudière. Désormais, ils ont accès à toute l’équipe interdisciplinaire (médecins, infirmières pivot, nutritionniste, technicienne en travail social et personnel de soutien administratif) dans un même lieu, ce qui leur évite de nombreux déplacements. De même, ils peuvent recevoir leurs traitements confortablement, dans des conditions répondant aux exigences des nouvelles pratiques en hémato-oncologie. »
L’inauguration des nouveaux locaux du Pavillon André-Chalut témoigne de l’immense générosité de la famille Chalut et de son engagement dans la lutte contre le cancer depuis de nombreuses années. À cet égard, la fondation et le CSSS saluent la contribution de monsieur Alain Chalut, président de A. Chalut Autos, qui, au cours des deux dernières années seulement, a remis près de 150 000 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, notamment grâce à l’organisation de l’Omnium de golf André-Chalut.
La fondation et le CSSS tiennent également à remercier monsieur Marcel Mailhot, agriculteur de Saint-Alexis-de-Montcalm, pour l’activité Coup de pédale contre le cancer, qui a permis de verser au projet d’agrandissement et de réaménagement du Service d’hémato-oncologie un montant de 56 000 $.
Enfin, la fondation et le CSSS remercient tous ceux et celles qui participent à l’amélioration des soins de santé et des services sociaux offerts à la population du Nord de Lanaudière en donnant généreusement à leur fondation.