Lanaudière, le 12 octobre 2012 – Dans le cadre d’une soirée d’information grand public, l’ACEF Lanaudière recevra la visite de Me Nathalie Lemée, avocate de l’aide juridique de Joliette. Nous vous invitons à cette conférence gratuite qui se tiendra mardi le 23 octobre dès 19h à l’Académie populaire, au 200 rue de Salaberry à Joliette.
Me Lemée démystifiera les fausses croyances et brisera les mythes qui entourent les droits et obligations des conjoints de fait. À tort, certains croient qu’ils ont beaucoup plus de recours qu’ils n’en possèdent réellement car l’union de fait n’est pas reconnue par le Code civil du Québec. Me Lemée insistera sur l’importance de rédiger un contrat de vie commune en prévision d’une rupture ou d’un décès. De plus, elle abordera les thèmes à clarifier dans ce type de contrat afin d’assurer une protection équitable pour les deux parties. Afin de vous outiller adéquatement, elle fera aussi un survol des autres types d’unions tel le mariage (religieux ou civil) et l’union civile.
Cette soirée d’information vous aiguillera sur les actions à poser pour vous protéger et vous proposera des références et publications afin de vous documenter plus spécifiquement sur le sujet. Suite à la conférence d’une durée approximative d’une heure, notez que Me Lemée sera disponible pour répondre aux questions d’ordre général sur le sujet. L’ACEF offre cette activité gratuitement à la population lanaudoise. Cependant, il est nécessaire de s’inscrire en téléphonant au 450 756-1333 (ou au 1 866 414-1333) car les places sont limitées.