Le 8 octobre 2012 – Dans le cadre des Journées de la culture, la SODAM Patrimoine offrait au grand public une tournée des cimetières de Mascouche. Malgré la pluie, une cinquantaine de personnes ont pu profiter de cette visite guidée et animée où l’histoire locale était à l’honneur !
À la découverte des cimetières de Mascouche
Le dimanche 30 septembre dernier, la SODAM Patrimoine offrait, dans le cadre de ses tournées SODAM-Orléans, une visite des quatre cimetières de Mascouche. Le rendez-vous était fixé dans le stationnement de l’école le Prélude, où les participants étaient invités à monter à bord d’un autocar de luxe du Groupe Orléans, le transporteur officiel de la tournée. Un peu plus de cinquante personnes ont répondu à l’appel malgré la grisaille, armées de leur parapluie !
De l’animation à réveiller les morts !
Première destination, le cimetière St-Henri-de-Mascouche; au fond de l’allée formé par chemin de croix sur la bute du calvaire, le public fût accueilli par Nicole Labelle et Michelle Aubin qui ont interprété des chants funestes. Suite à cette performance, les participants ont eu la chance de rencontrer Uldaric Corbeil, ancien maire et propriétaire du manoir seigneurial de Mascouche dans les années 1930, qui les a entretenus sur quelques anecdotes de sa vie, bien accoudé sur sa tombe ! Avant de repartir, le fossoyeur Jos Dugas nous a raconté quelques blagues de croque-mort et nous en a appris sur l’industrie de la mort au 19ème et 20ème siècle. L’autocar Orléans nous transportait ensuite vers le cimetière de la Grace Anglican Church où les seigneurs de Mascouche, John et John-Henri Pangman, nous attendaient pour nous faire payer nos sens et nos rentes. Les visiteurs ont pu se protéger de la pluie en visitant la Grace anglican church et sa salle paroissiale, où la sympathique responsable de l’église, Mrs McGuire, nous attendait avec une collation et quelques éclaircissements sur la religion anglicane.
Par la suite, c’est le cimetière de la United Church qui nous attendait avec la rencontre surprenante de George Carmichael et John Alexander, deux immigrants irlandais tout droit sortis du 19ème siècle; ces derniers nous ont parlé de la présence anglophone à Mascouche. Le public a aussi eu droit une visite de la United Church, à une prestation d’orgue et à quelques brides d’histoire offertes par M. Alexander, l’actuel propriétaire du lieu de culte. La visite s’est terminée au cimetière Notre-Dame-du-Saint-Rosaire où notre historien régional, M. Claude Martel, nous en a appris sur la villégiature à Mascouche dans les années 1950.
Une finale surprenante
Avant de quitter le dernier cimetière, notre fossoyeur Jos Dugas a dévoilé au public sa vraie identité; il s’agissait en fait de Marc Poirier, thanatologue et petit fils de Magnus Poirier, qui en était à sa première expérience d’acteur ! Cette révélation à attiré à M. Poirier nombres de questions sur l’industrie mortuaire d’aujourd’hui. Le bilan de cette activité est fort positif et Sylvie Gagnon, directrice de SODAM Patrimoine, se dit très satisfaite et heureuse de constater l’engouement de la population pour une activité patrimoniale de cette nature. Les organisateurs ont même su tirer profit de la température, qui donnait une touche mystérieuse à la tournée !