L’Assomption, le 24 octobre 2012. – Le 23 octobre dernier, M. Christian Sauvageau, directeur du Service de l’hygiène du milieu, recevait des mains du président de Réseau Environnement, une Attestation de niveau 5 étoiles pour l’eau potable produite au Centre de traitement d’eau Jean-Perreault de L’Assomption. Réseau Environnement procédait alors à la remise des Attestations 5 étoiles de son Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) aux municipalités québécoises dont les stations de traitement surpassent les normes de qualité en matière de traitement d’eau potable. Le président de Réseau Environnement, M. Mustapha Ouyed, a profité de l’occasion pour féliciter la Ville de L’Assomption, la station de traitement, leur administration et tout le personnel exploitant en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence afin de fournir une eau de qualité supérieure à leurs citoyens.
« Je tiens à partager avec toute la population assomptionniste ma très grande fierté à la suite de cet honneur qu’a reçu la Ville de L’Assomption. Dans une orientation où la performance est un facteur déterminant de la qualité des services rendus à nos citoyens et citoyennes, cette distinction nous motive à poursuivre nos efforts afin de fournir à l’ensemble de notre communauté, une eau potable respectant des hauts standards de qualité » de souligner la mairesse Louise T. Francoeur.
Les attestations, allant d’une à cinq étoiles, récompensent les installations de traitement d’eau membres du PEXEP qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2011. Ces critères sont la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la réglementation en vigueur, la constance de production ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.
Lors de la remise, 15 stations de traitement ont reçu une attestation pour la qualité de l’eau produite en 2011. Outre L’Assomption, on retrouve les villes de :
Beauharnois Rosemère
Bécancour Rouyn-Noranda
Dorval Saint-Eustache
Gatineau Saint-Hyacinthe
Laval Sainte-Thérèse
Rivière-du-Loup Victoriaville
À propos du Programme d’excellence en eau potable
Depuis 2000, L’Assomption est membre du Programme d’excellence en eau potable. Le PEXEP s’adresse aux installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique. Pour ce faire, le PEXEP fournit des outils d’optimisation de la performance des stations de traitement d’eau potable afin que celles-ci produisent une eau dont la qualité dépasse les normes établies par la règlementation québécoise.
Le PEXEP a été mis sur pied en 2000 par Réseau Environnement et est la version québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association (AWWA). Au Québec, ce sont 15 villes et municipalités comprenant 25 stations de traitement qui participent au PEXEP. Pour connaître la liste des municipalités et stations participantes au Québec, consultez le site Internet au http://www.reseau-environnement.com.
À propos de Réseau Environnement
Actif depuis 50 ans, Réseau Environnement est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, provenant du milieu des affaires, des municipalités et des industries du Québec. Réseau Environnement a pour mission d’assurer, dans une perspective de développement durable, l’avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement. Ses principaux champs d’activité sont l’eau potable et les eaux usées, les sols et les eaux souterraines, l’air et les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles ainsi que la biodiversité. Réseau Environnement représente aujourd’hui plus de 2 200 membres, dont font partie 400 entreprises, 200 municipalités ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics.