Programme québécois de dépistage du cancer du sein – Campagne d’information pour les femmes de 50 à 69 ans

Joliette, le 26 octobre 2012 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, vient d’annoncer le lancement de la campagne d’information visant à inciter les femmes de 50 à 69 ans à se renseigner au sujet du dépistage du cancer du sein.

Programme québécois de dépistage du cancer du sein
La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière invite toutes les femmes de ce groupe d’âge à consulter le site http://www.mammographie.gouv.qc.ca afin de bien s’informer sur le dépistage du cancer du sein ainsi que sur le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) qui invite les femmes à profiter de ce service tous les deux ans. « Il est important de rappeler que la mammographie de dépistage est le seul examen reconnu par les scientifiques capable de diminuer le risque de décès par cancer du sein », tient à souligner la docteure Laurence Éloy, médecin-conseil à la Direction de santé publique.

Campagne d’information
La campagne d’information s’inscrit dans une volonté de rendre disponible et accessible l’information complète sur les différents aspects de la mammographie de dépistage offerte dans le cadre du PQDCS, tels que ses avantages, ses limites et ses inconvénients.

Données régionales
Dans la région de Lanaudière, le taux de participation au programme est passé de 42,1 % en 2004 à 58, 7 % en 2011. Environ 30 000 mammographies de dépistage liées au PQDCS sont effectuées chaque année dans les trois Centres de dépistage désignés certifiés de la région : Radiologie Terrebonne, Services radiologiques de Joliette et l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.

À la fin de l’année 2012, l’ensemble des installations de mammographie de la région sera numérisé. Cette technologie de pointe améliore la qualité des images et pourrait exposer les femmes à un taux de radiation encore plus faible.

Renseignements
Pour avoir de plus amples renseignements sur la mammographie et sur le Programme québécois de dépistage du cancer du sein, visitez le http://www.mammographie.gouv.qc.ca. Les femmes sont également invitées à joindre le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) maintenant situé à la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière au 245, rue du Curé-Majeau, Joliette, J6E 8S8. Le nouveau numéro à composer est le 450 759-1157, poste 4701 ou le 1 877 418-SEIN.