Conférence sur le monde des esprits et sur l’exorcisme mineur

Saint-Jacques, le 31 octobre 2012 – Dans le cadre de la Grande Diablerie, la population est invitée à la Maison des contes et légendes de Lavaltrie pour participer à une conférence de l’abbé Luc Beaudoin sur le monde des esprits et sur le rituel de l’exorcisme mineur. L’activité, animée par Philippe Jetté, sera suivie d’un échange entre les participants et M. Beaudoin.

Contrairement à l’exorcisme majeur qui se pratique sur des personnes, l’exorcisme mineur s’exerce sur des objets comme une maison. Le ministère de l’exorcisme mineur s’exécute pour délivrer les entités, les esprits présents dans des habitations. Les entités peuvent se manifester en ouvrant une porte, en faisant tomber un pot d’épices, en faisant du bruit, en promenant des supports, etc.

L’exorcisme est une pratique cultuelle très ancienne. Elle fût attestée un millénaire avant Jésus-Christ. Elle sera institutionnalisée dans le christianisme catholique au Moyen-Âge.

Soyez au rendez-vous le samedi 3 novembre entre 15 h et 16 h à la Maison des contes et légendes de Lavaltrie (1251, rue Notre-Dame). Pour réserver ou pour obtenir de plus amples informations, communiquez avec Philippe Jetté, au 450 397‐2313, ou par courriel, à philippejette@yahoo.ca.