Saint-Gabriel-de-Brandon. Le 21 novembre 2012. Collaboration, solidarité, créativité, chaleur, joie, rassemblement et plaisir. Voilà les mots clefs qui vont faire partie de la vie des citoyens et citoyennes de Saint-Gabriel en décembre prochain. Dans un premier temps, la Chambre de commerce Brandon, soutenue par la Caisse Desjardins de Brandon, organise un concours pour mousser l’achat local. En faisant leurs emplettes auprès des marchands locaux, les acheteurs chanceux qui auront rempli leur coupon de participation pourront se mériter des bons d’achat échangeables dans les commerces participants. La période des Fêtes est le moment tout désigné pour penser prospérité locale en dépensant chez nous.
À la mi-décembre, soit les 14 et 15 décembre, le Centre sportif et communautaire de Brandon accueillera le Marché de Noël Brandon. Pour sa troisième édition, il comportera une quarantaine de kiosques offrant des produits agroalimentaires locaux de même que les créations des artisans de chez nous : bijoux, livres d’un auteur d’ici, confections de couture, petits meubles de carton, produits de beauté faits à base de plantes, poterie, joaillerie et plus. Une quinzaine de producteurs du Marché de solidarité régionale de Brandon offriront quant à eux des produits de gastronomie locale. Ce sera une occasion en or pour trouver des cadeaux originaux, portant la signature d’artisans de la région. Quand on voit les conditions dans lesquelles le commerce se fait à travers le monde aujourd’hui, on est en mesure d’apprécier les échanges de proximité et toute la valeur qu’ils portent en eux. Un petit texte circule actuellement sur internet qui traduit bien l’idée du Marché de Noël Brandon : « Et si pour Noël, on achetait tous nos cadeaux à l’artisan sur le marché qui fabrique des bagues et des colliers, à la petite voisine couturière, au verger qui vend ses confitures, à l’ami qui peint ou qui vend ce qu’il fabrique sur Internet? Et si nous faisions en sorte que notre argent parvienne à des gens ordinaires autour de nous plutôt qu’à des grandes multinationales sans âme? » C’est précisément l’offre que font les AmiEs de la terre de Brandon aux gens d’ici en organisant ce Marché de Noël rempli de créations originales et savoureuses toutes le fruit du talent et du travail de gens qui nous entourent.
Pour couronner le tout, c’est samedi le 15, dès la fermeture du Marché de Noël, à l’heure où la nuit s’avance, que la magie de Noël se mettra à briller de tous ses feux! C’est l’idée de l’artiste Dominique Pottier, conceptrice et réalisatrice du projet Arts et Lumières Brandon, appuyé financièrement par la MRC de d’Autray, Ville Saint-Gabriel et la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, de rassembler en plein air les villageois, petits et grands, autour de l’illumination d’une structure rappelant un parvis d’église, lieu ancestral de rassemblement de tout un village. Elle a aussi imaginé un moment de recueillement collectif, où chacun pourra prendre le temps de formuler ses souhaits, ses vœux, ses rêves. En effet, lors de la cérémonie des lumières, chacun pourra coucher ses vœux et souhaits sur le papier et les confier à l’arbre à vœux.
Le bal des vœux prendra ensuite place, au son d’une bande sonore originale préparée par Marie-France Roy, animatrice de la station de radio communautaire CFNJ 99.1fm. Des extraits d’entrevues qu’elle a menées auprès de personnes ayant vécu les Noël de l’ancien temps feront partie de cette bande sonore. Ces entrevues seront diffusées à la radio, à compter du 11 décembre dans la chronique « Raconte-moi Noël ». Les chants de deux chorales, les foyers extérieurs, la musique, la soupe à l’oignon et le vin chaud réchaufferont les corps et les cœurs et une prestation de théâtre gestuel sera donnée par le mime Mario Diamond qui entraînera les « Marcheurs contre le vent » à sa suite.
Ces trois initiatives s’inscrivent dans une volonté commune de revitalisation de l’environnement social, économique et culturel. Elles sont réalisées dans un esprit de collaboration et de partage entre artistes, commerçants, producteurs agricoles, population et institutions dans le but d’améliorer la qualité du milieu de vie et de mettre en valeur les richesses humaines de la belle région du Nord de Lanaudière.
– 30 –