Saint-Esprit, le 27 novembre 2012 – Le 13e rendez-vous des organismes communautaires autonomes (OCA) de Lanaudière se tenait le 22 novembre dernier au Club de Golf Montcalm. Cette journée, organisée pour les OCA par la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) se classe de plus en plus comme un incontournable du milieu communautaire lanaudois. «Espace citoyen : Les organismes communautaires autonomes au cœur de l’action», était le thème de cet événement. 52 organismes communautaires étaient présents, avec un total de 96 participantes et participants.
Frédéric Lesemann, spécialiste des nouvelles gouvernances, a livré un vibrant appel aux OCA à l’importance de miser sur leurs expertises, leur enracinement dans la communauté et leurs différents succès pour se faire reconnaître par les différentes structures gouvernementales et privées.
Avec un mandat d’inspirer et d’outiller les OCA envers différents espaces citoyens que sont les médias communautaires, les mobilisations étudiantes et les manifestations organisées par les OCA d’une autre région, Renaud Beaudry, directeur de la TROC Mauricie-centre du Québec; Martine Desjardins, présidente et Yanick Grégoire, vice-président exécutif de la FEUQ ainsi que Sylvain Racine, directeur de la Télévision régionale des Moulins ont présenté différents ateliers. Le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) était aussi présent pour présenter une méthode de prise de parole.
Des enjeux importants
Ce 13ème rendez-vous marque également le lancement du plan de mobilisation lanaudois en lien avec la campagne nationale « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ». La mobilisation vise à sensibiliser la population et les décideurs à l’importance d’accorder un rehaussement du financement à la mission des organismes communautaires autonomes. Dans la région, un montant de 11 millions est nécessaire pour financer les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux. Les organismes financés par les autres ministères ont également besoin de voir leurs subventions rehaussées afin de leur permettre de continuer à améliorer la qualité de vie des Lanaudoises et Lanaudois.
Une journée dynamique et ludique, sous le signe de la solidarité !
L’objectif de ce type de journée est de renforcer la solidarité et l’échange entre les organismes, mais aussi, d’asseoir la place et le pouvoir des organismes communautaires autonomes dans les différentes politiques publiques. Par la réflexion sur le thème de l’espace citoyen, la TROCL a voulu marquer le rôle primordial du milieu communautaire sur le plan des pratiques citoyennes, de la transformation sociale et de la place des citoyennes et des citoyens au cœur de nos communautés.