Saint-Gabriel-de-Brandon, 17 décembre 2012. Faire ses achats de Noël en donnant un coup de pouce à l’économie et aux créateurs locaux, voilà une belle façon de consommer dans un contexte de coopération. C’est dans cet esprit que s’est tenu avec succès le Marché de Noël de Brandon les 14 et 15 décembre derniers au Centre sportif et communautaire de Brandon. Partout la bonne humeur était palpable, tant parmi la quarantaine d’exposants et les quelque 300 visiteurs que chez les membres organisateurs incluant l’équipe du bistro du Marché. Partout les sourires étaient de mise.
« Plusieurs marchés de Noël ont lieu dans Lanaudière et nous voulions donner au nôtre une couleur toute particulière, soit celle de la solidarité et de la coopération. Nous pouvons dire mission accomplie! » affirme madame Odette Sarrasin, présidente des AmiEs de la terre de Brandon, organisme d’économie sociale ayant assumé l’organisation du Marché de Noël de Brandon.
La collaboration et la coopération se sont déclinées de toutes sortes de façons. Par le choix du lieu, le Centre sportif et communautaire, un actif précieux pour la communauté de Brandon, par le choix des exposants : tous des artisans résidants de Saint-Gabriel et des alentours, par les mets offerts au bistro du Marché de Noël faisant partie des produits locaux offerts à l’année par les fournisseurs du Marché de Solidarité régionale de Brandon.
« Le Marché de Noël est une belle vitrine pour faire connaître les ressources souvent insoupçonnées de notre entourage : écrivains, artisans, poterie, joaillerie, de même que nos producteurs agroalimentaires qui offrent des produits uniques et de grande qualité dont des vins biologiques, du miel brut, une panoplie de sous-produits de l’érable, des germinations fraîches, des viandes et des fromages fins. » dénote madame Sarrazin. Même objectif poursuivi au Bistro du Marché de Noël : faire découvrir aux visiteurs les produits du Marché de solidarité dont les tourtières de porc ou de millet, les tartes aux pommes ou au framboises, les quiches et potages de légumes locaux et marinades maison ont été servis au grand plaisir des clients dont certains sont tombés en amour avec les végéburgers du boulanger du Marché!
Selon les commentaires des exposants, ce fut une excellente occasion de faire connaître et de vendre leurs produits dans une ambiance festive et conviviale plutôt que commerciale, ce qui fut très apprécié.
Et quel plaisir, en sortant du Marché de se trouver en pleine féérie d’illumination avec Arts et Lumières Brandon : une autre initiative bienvenue pour alimenter la vie culturelle du milieu! Bref, une expérience positive sur toute la ligne. On a même entendu des visiteurs parler de renaissance de Saint-Gabriel! Une volonté qui se traduit de plus en plus dans la réalité!