Joliette, 15 janvier 2013 – Le président du Centre local de développement Joliette, monsieur Louis Ross, est heureux d’annoncer, au nom du conseil d’administration, la création du nouveau Fonds à l’émergence entrepreneuriale. Ce tout nouveau fonds, disposant d’une enveloppe de 226 000 $ lors du lancement, permettra au CLD Joliette de supporter davantage d’entrepreneurs de la MRC de Joliette, et ce, de manière encore plus efficace et rapide! Ce nouveau levier financier sera un des outils les plus importants mis à la disposition de l’équipe du CLD Joliette, afin de stimuler le milieu entrepreneurial de la région.
Le nouveau Fonds à l’émergence entrepreneuriale (FÉE) favorisera la création et la relève d’entreprises à but lucratif, favorisera la création, l’expansion et la consolidation d’entreprises d’économie sociale, et, pour la première fois, permettra le soutien des entrepreneurs qui ont difficilement accès au crédit traditionnel. Cet important levier constituera également un pouvoir d’attraction indéniable auprès des promoteurs et des investisseurs potentiellement intéressés à faire des affaires dans la MRC de Joliette. « Par rapport aux anciens fonds, les critères d’admissibilité sont plus souples et l’aide octroyée peut être plus généreuse, dans le but d’aider encore plus d’entrepreneurs! Il sera également plus facile et rapide pour les entrepreneurs d’obtenir le support financier dont ils ont besoin dans la réalisation de leur projet, puisque le processus administratif a été amélioré afin de le rendre encore plus efficace » affirme monsieur Louis Ross.
« C’est suite à une analyse rigoureuse de nos leviers de financement et en collaboration avec nos partenaires que l’équipe du CLD Joliette a développé cet important levier financier qu’est le Fonds à l’émergence entrepreneuriale. Notre objectif premier était de pouvoir soutenir davantage d’entrepreneurs dans leur projet que ce que nos anciens fonds nous permettaient, de pouvoir apporter une aide plus importante, tout en s’assurant d’être en mesure de répondre aux besoins actuels du milieu des affaires de la MRC. Le FÉE permettra au CLD Joliette d’être encore plus agile, plus efficace, et d’avoir un impact toujours plus important dans la MRC de Joliette » affirme monsieur Olivier Goyet, directeur général du CLD Joliette.
Le FÉE est donc né d’une intégration des enveloppes du fonds Jeunes promoteurs et du Fonds d’économie sociale, de l’élargissement des anciens critères admissibilités, de l’augmentation de l’aide attribuée, en plus de la création du tout nouveau Volet – Microcrédit, l’occasion pour le CLD Joliette de pouvoir soutenir des individus en action ayant de la difficulté à accéder aux sources de financement traditionnelles.
Plus spécifiquement, le nouveau FÉE du CLD Joliette se compose de trois volets :
Volet 1 – Lancement d’entreprise
L’objectif du volet « lancement d’entreprise » est de soutenir les promoteurs dans le démarrage, l’acquisition ou la relève d’une première ou deuxième entreprise en les aidant à augmenter leur mise de fonds. L’aide financière prend la forme d’une subvention versée à l’entreprise.
Volet 2 – Microcrédit
L’objectif du volet « microcrédit » est de permettre à l’individu d’atteindre l’autonomie financière par la réalisation d’un projet d’entreprise, dans un contexte où il a un accès limité aux sources de financement traditionnelles. L’aide financière prend la forme d’un prêt personnel. Elle peut être également jumelée à une subvention provenant du Volet 1 – Lancement d’entreprise.
Volet 3 – Soutien de l’économie sociale
L’objectif du volet « Soutien de l’économie sociale » est de soutenir les projets issus de l’économie sociale dans leur phase de démarrage, d’expansion ou de redressement. L’aide financière vient en complément du financement disponible et prend la forme d’une subvention versée à l’entreprise.
Par ses interventions, le CLD Joliette participe activement au développement économique et social du territoire en ayant comme mission la création et le maintien d’emplois durables. En plus du nouveau Fonds à l’émergence entrepreneuriale, plusieurs autres modes de financement sont disponibles et s’adressent à différents types de clientèle sur le territoire de la MRC de Joliette, comme le le Fonds local d’investissement (FLI), le programme de Soutien au travail autonome (STA), le Fonds Local de solidarité MRC de Joliette, ainsi que le Pacte rural, représentant une aide financière versée aux municipalités rurales pour la réalisation de projets de développement. Pour plus d’information sur les différents modes de financement, consultez le site Internet http://www.cld-joliette.qc.ca ou communiquez avec un (e) des conseillers (ères) du CLD Joliette en téléphonant au 450 752-5566.
— 30 —