Joliette, le 21 janvier 2013 – Les Belles soirées littéraires dans l’intimité de votre foyer. Lectures publiques professionnelles d’auteurs québécois et internationaux dans le confort de votre salon.
Depuis une vingtaine d’années, l’acteur et metteur en scène Sylvain-Alexandre Lacas poursuit une démarche de relecture d’œuvres phares de la littérature québécoise et internationale. Touché et fasciné par la fraîcheur, la justesse et la contemporanéité d’œuvres littéraires marquantes comme : Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry; L’Odyssée, Homère; Le Très-Bas, Christian Bobin; La montagne secrète, Gabrielle Roy; Les fables, Jean de La Fontaine; Adagio, Félix Leclerc; Gaya et le petit désert, Gilles Vigneault et Un amour de papier, Réjean Bonenfant, Sylvain-Alexandre Lacas a préparé, selon son charisme et le talent que nous lui connaissons, des lectures publiques passionnantes et inspirantes. Les textes ont été sélectionnés en regard de leur contenu philosophique, humain et spirituel. Ils furent également choisis en fonction de leur potentiel dramatique et musical.
Pour accentuer la relation d’amour entre l’auteur et son interprète, entre le public et le lieu de diffusion, Sylvain-Alexandre Lacas donne la possibilité aux résidents, résidentes d’organiser une de ces soirées littéraires dans le confort de leur maison. Dans une atmosphère feutrée, chaleureuse, unique selon la personnalité de la personne hôte, les convives prennent place au salon pour une soirée d’un pur plaisir à écouter, respirer, sentir et vibrer au son des mots et de la musique.
Diplômé d’une maîtrise en interprétation théâtrale, conférencier et écrivain, Sylvain-Alexandre Lacas consacre une partie de son temps à enseigner dans les milieux de l’éducation, des médias et de la pastorale au Québec. Fasciné par la force et la beauté des mots et séduit par la diversité des ses expressions, il sera à la résidence de Madame Danielle Chevalier le vendredi 8 février 2013 pour offrir son récital : Cher Félix.
Cher Félix, c’est une sélection de trois contes, tirés d’Adagio de Félix Leclerc : L’écriteau, Violon à vendre et Le vendeur de rêve. Ils forment un ensemble à la fois intense, sensuel et dynamique où le courage, l’adversité, la compassion et l’amitié se racontent sans artifices, la main sur le cœur. Une rencontre littéraire exceptionnelle à l’image de son auteur.
Vendredi 8 février 2013 à 20 h
Résidence de Madame Danielle Chevalier
1101, rang Lépine, Saint-Ligori – Lanaudière
Billet : 15$ Réservation : (450) 755-3370