Joliette, le 27 janvier 2013 – Accord Lanaudière, créneau Structures complexes et composantes métallique, s’apprête à relancer les entrepreneurs du secteur de la région de Lanaudière et d’au-delà, avec des formations et des offres plus qu’alléchantes!
Dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre découlant principalement des tendances démographiques actuelles, attirer et retenir des employés qualifiés est un enjeu majeur pour les PME. Pour le président d’Accord Métal Lanaudière, Monsieur Michel Drysdale, les opportunités des projets futurs obligent l’organisation à se positionner sans plus tarder. « Avec le Plan Nord et les nombreux projets d’ampleur qui font présentement jaser, nous nous devons d’outiller et d’informer nos PME pour qu’ils puissent tirer profit de ces ouvertures. En même temps, nous voulons apporter notre contribution et qui sait, trouver une solution au manque de main-d’oeuvre qualifiée dans le secteur. »
Attraction de main d’oeuvre
Parmi les projets d’envergure qui auront une répercussion directe sur ces PME, notons celui de l’attraction de la main d’oeuvre qui mettra en lumière les excellentes perspectives d’avenir. La première étape de cette vaste démarche aura lieu le mercredi 6 février 2013 à St-Alexis et le jeudi 7 février 2013 à Terrebonne pour la présentation de la formation Employeur de choix.
Cette première séance de formation s’adresse aux dirigeants des PME ainsi qu’aux travailleurs stratégiques qui désirent se familiariser avec les pratiques de gestion des ressources humaines. Car ces pratiques contribueront à orienter ces personnes dans l’amélioration de l’image de leur entreprise, leur permettant ultimement de faire de leur PME, un employeur de choix!
Les entreprises présentes à cette formation, offerte grâce à la participation du ministère Finances et de l’Économie du Québec, courent ainsi la chance de faire partie des entreprises phares qui seront mises de l’avant dans la vaste opération marketing prévue dans le cadre de la promotion des professions.
Cognibox
Alors que les opportunités que laissent présager le Plan Nord préoccupent nos entrepreneurs, le projet Cognibox permettra de certifier et qualifier les sous-traitants pour l’accès aux projets des donneurs d’ordres du secteur minier et industriel.
Ce programme prévoit l’accompagnement nécessaire dans le processus de qualification qui permettra aux entreprises de se positionner et de répondre aux exigences pour sous-traiter et transiger avec des noms tels que RioTinto, Alcoa, ArcelorMittal, Xstrata et bien d’autres. En prenant part au projet, les entrepreneurs auront droit à toutes les étapes d’accompagnement allant du diagnostic au coaching en passant par la formation individualisée.
Dans Lanaudière, en partenariat avec les CLD et SADC de la région, le projet Cognibox fera l’objet d’une rencontre d’information tenue le jeudi 14 février à 9 h à la Distinction Traiteur.
Réseautage et dévoilement d’une nouvelle image
Pour Accord Lanaudière, créneau Structures complexes et composantes métallique, ce vent d’action et de changement se doit d’être appuyé sur une communauté d’entrepreneurs qui échangent et partagent leurs vision, expérience et savoir-faire.
Voilà pourquoi les entreprises issues du secteur métallique sont invitées le jeudi 21 février 2013 à l’Imperia Hôtel Suite de Terrebonne pour un souper tournant axé sur le réseautage.
Cette rencontre sera l’occasion pour le créneau Structures complexes et composantes métallique de dévoiler sa nouvelle image et son plan d’action pour les mois à venir. Cet événement est réalisé en partenariat avec la Banque Laurentienne.
Comme il est nécessaire de s’inscrire aux différentes activités, nous invitons les entrepreneurs à visiter le http://metal.accordlanaudiere.com/ pour avoir tous les détails.
Rappelons que le Créneau d’excellence Accord supporte le développement de l’industrie de la fabrication métallique en prenant le virage de la valeur ajoutée, de l’innovation technologique et de la croissance des marchés. Les créneaux appuient la synergie entre les divers acteurs et favorisent le développement de projets collaboratifs et innovants afin de permettre autant aux entreprises qu’à l’industrie d’occuper le premier plan au Québec et à l’international.