Une délégation de jeunes lanaudois participe aux travaux menant au Sommet sur l’enseignement supérieur

Lanaudière, 31 janvier 2013 – Sept jeunes de la région ont participé aux travaux de préparation au Sommet sur l’enseignement supérieur lors de l’École d’hiver spécial Sommet qui avait lieu du 25 au 27 janvier à Québec.

« Comme les jeunes de chacune des régions étaient invités à prendre part aux discussions portant sur l’enjeu de l’enseignement supérieur, le Forum jeunesse Lanaudière a souhaité donner la parole aux jeunes de son territoire. Nous avons donc coordonné l’organisation d’une délégation régionale afin que les jeunes de la région soient bien représentés.» souligne Dominique Masse, présidente du Forum jeunesse Lanaudière.

En effet, les forums jeunesse régionaux du Québec ont été interpelés par le gouvernement ainsi que par l’institut du Nouveau Monde (INM) afin d’assurer la présence de jeunes de tout le territoire à cet évènement de consultation jeunesse qui s’insère dans la démarche globale des rencontres menant au Sommet sur l’enseignement supérieur. Plus de 400 citoyens de 15 à 35 ans, qu’ils soient étudiants ou travailleurs, ont assisté à des tables rondes et participé à des parcours leur permettant de s’exprimer sur les enjeux reliés aux 4 thématiques soit : la qualité de l’enseignement, l’accessibilité et la participation, la gouvernance et le financement des universités ainsi que la contribution des établissements et de la recherche au développement de l’ensemble du Québec. Le résultat des discussions sera présenté aux partenaires du milieu de l’enseignement supérieur lors du Sommet qui aura lieu les 25 et 26 février prochains.

L’événement cadrait parfaitement avec la mission du Forum qui consiste entre autres à amener les jeunes à devenir de réels acteurs du développement régional, notamment en favorisant leur participation citoyenne. Afin de faciliter l’accès à l’événement, une prise en charge des coûts d’hébergement et de transport a été possible grâce à l’aide financière du Secrétariat à la jeunesse. Rappelons que le Forum jeunesse Lanaudière permet régulièrement à des délégations de jeunes lanaudois de participer à diverses activités qui valorisent l’engagement des jeunes, notamment l’École d’été de l’INM, le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités, le Forum jeunesse pancanadien, l’École d’été Femmes et démocratie municipale, etc.

*****
Le Forum jeunesse Lanaudière (FJL) est l’instance de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le FJL est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.