DEUX JEUNES ÉTUDIANTS PRODUISENT UNE WEBÉMISSION SUR LANAUDIÈRE ET SES TALENTS

Joliette, le 4 février 2013 – Deux jeunes étudiants âgés de 16 et 17 ans, Julien Landry et Robin Degotte, ont annoncé en ce lundi 4 février la production d’une webémission intitulée «À dos de talents» (saison 1).

Cette webtélé portera sur la relève musicale et les jeunes talents de Lanaudière, une idée dynamique et novatrice pour la région. La production de ce projet est en cours depuis la mi-août 2012 et sera enregistrée le 16 mars prochain au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. «À dos de talents» (saison 1) a pour principaux buts de découvrir et promouvoir les jeunes talents de la région ainsi que de sensibiliser les Lanaudois à leurs richesses artistiques. Également, le projet va permettre à des jeunes d’acquérir de l’expérience dans les domaines de la production vidéo et de promouvoir le français.

L’émission, produite par RproductionsD (maison de production), va permettre à une cinquantaine de jeunes de vivre l’expérience de la webdiffusion que ce soit de près ou de loin. La saison 1 vous fera découvrir environ vingt-quatre artistes en tous genres qui présenteront aux caméras leur talent et leurs compositions. L’émission sera composée de six épisodes de 30 minutes, chacun axé sur un artiste de la relève musicale de Lanaudière et auquel s’intègrera des capsules présentant d’autres talents de la relève.

Selon Robin Degotte, producteur et réalisateur de l’émission: «Lorsque nous regardons un sondage du Journal de Joliette de 2012, nous pouvons constater que 75% des Lanaudois ne reconnaissent pas leurs personnalités locales. Cela n’avantage pas les jeunes artistes qui débutent et veulent percer dans leur propre région, la Lanaudière. La visibilité qu’offrira À dos de talents propulsera assurément les artistes.» L’émission ne présentera que des compositions des artistes participant. «Il est primordial pour nous, producteurs, que les artistes présentent leurs oeuvres personnelles, c’est leur marque distinctive. Découvrir leurs réalisations vaut de l’or et c’est cette richesse qu’il faut rendre accessible au grand public si l’on souhaite qu’ils percent le marché artistique», affirme Julien Landry, producteur et chef de plateau de l’émission.

Actuellement, les producteurs sont à la recherche d’une douzaine d’artistes. Une campagne de promotion est en cours. Les artistes étant intéressés à participer à l’émission sont invités à contacter les producteurs.

Le budget de la production s’élève aux alentours de 6 000$ (excluant les partenariats supplémentaires). Plusieurs partenaires ont déjà manifesté leur intérêt face au projet et des ententes ont déjà été conclues avec ces derniers. Les partenaires officiels de «À dos de talents» ― saison 1 sont le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, RproductionsD, le M103.5 FM, le Centre Multiservice des Samares, le Carrefour Jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, l’École de conduite A.C.D. St-Amour de Lanaudière, Chauf.Au.Max, Justine Arpin Photographe et Production DMD. Le projet est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds Jeunes engagés du Forum jeunesse Lanaudière qui s’inscrit dans le cadre de l’Action jeunesse structurante en Participation citoyenne dans la région de Lanaudière (14-11-1578). D’autres partenaires sont recherchés pour compléter ce budget de production. Les donateurs, entreprises ou organismes désirant financer le projet et encourager les jeunes talents sont invités à contacter les producteurs de l’émission.

Toutes les informations à propos de l’émission «À dos de talents» (saison 1) se retrouvent sur la page web de RproductionsD (www.rproductionsd.com), dans l’onglet «À dos de talents». Pour toute question ou information, contactez Robin Degotte, producteur et réalisateur par téléphone au (450) 916-4277 ou par courriel à l’adresse suivante : robin.d@rproductionsd.com.