Repentigny, le 14 février 2013 – Un coup d’œil à son agenda le confirme : le député de Repentigny Scott McKay est un élu qui n’attend pas la Journées de la persévérance scolaire pour aller à la rencontre des élèves et étudiants et les encourager.
« Ça peut sembler cliché, mais je trouve sincèrement que l’enthousiasme des jeunes, leur énergie et la créativité avec laquelle ils abordent la vie font partie de nos richesses collectives, affirme le député. Je dirais même que c’est notre plus importante ressource verte, ajoute-t-il avec un brin d’humour. J’ai toujours plaisir à les rencontrer, tant pour leur expliquer ce que nous faisons en circonscription et à la colline parlementaire que pour les entendre, eux, me parler de leurs projets et de leur vision des choses. »
Chose certaine, les citoyens de la circonscription de Repentigny peuvent dire que leur député pratique la politique de la porte ouverte envers les étudiants. Lundi dernier, par exemple, il s’est entretenu à son bureau avec la Repentignoise Sabrina Labrecque, qui avait sollicité une entrevue sur le travail des élus à l’Assemblée nationale, en préparation d’un travail de session. Quelques jours plus tard, il recevait la jeune Laurie Casaubon, qu’il a encouragée en lui achetant une toile faite sur une de ses anciennes affiches électorales, dans le cadre d’un cours d’arts plastiques. D’ici la fin du mois, il offrira un stage d’une journée à un jeune du secondaire intéressé à la vie politique, afin de lui donner un aperçu du quotidien d’un élu.
« Il y a des dizaines de façons de se réaliser, estime Scott McKay. Je ne suis pas un enseignant, mais je sais qu’il suffit parfois d’un mot, d’une rencontre avec un adulte intéressé pour rehausser la motivation, voire l’estime de soi d’un jeune. Les recevoir, leur donner une petite tape dans le dos, c’est une façon bien simple de les encourager, de les garder dans la bonne voie, et chacun peut tenter de le faire. »