La Visitation-de-L’Île-Dupas, le 18 février 2013 – Le comité « Avenir et vocation de l’église de l’Ile Dupas « , la fabrique et la municipalité de La Visitation-de-L’Ile-Dupas ont tenu dimanche dernier une importante rencontre où près de 150 citoyens se sont déplacés afin de prendre connaissance du projet d’entente en lien avec l’achat de l’église par la municipalité. Dans cette rencontre, des représentants de la fabrique et de la municipalité ont fait parts aux citoyens de la nécessité d’envisager de nouvelles avenues d’utilisation de l’église pour en garantir le fonctionnement à moyen et à long terme.
L’objectif est de permettre à la population de l’Ile Dupas de conserver son église, de continuer à y dispenser les services religieux et aussi de permettre la tenue d’activités sociales et culturelles dans l’église. Le comité qui travaille depuis 2 ans sur les différentes possibilités pour sauver l’église, affirme qu’il s’agit du scénario le plus viable afin d’assurer l’avenir de l’église.
L’entente prévoit que la municipalité achète l’église au coût de un (1$) dollars. Une contribution de 100$ par année par résidence, fixée pour une période de 10 ans, sera demandée aux citoyens qui habitent en permanence l’Ile Dupas afin de constituer un fonds du patrimoine. Ce montant, qui représente moins de 2 dollars par semaine, permettra notamment de subvenir à l’entretien de l’église et d’assurer son avenir. Lorsque des travaux et réparations seront nécessaires, la municipalité utilisera également le fonds et fera appel à différents programmes d’aide gouvernemental.
Une consultation populaire aura lieu dans les prochaines semaines afin d’obtenir l’appui de la population sur cette entente.
Les citoyens présents ont posé des questions et ont fait des suggestions au comité. La population a exprimé le souhait que la capacité de payer des citoyens soit respectée et que le patrimoine religieux soit protégé. Certains ont même offert de leur temps pour aider le comité.
Monsieur Raymond Provost, représentant du députe de Berthier André Villeneuve, a transmis le message de M. Villeneuve qui s’est dit heureux de l’implication et des efforts d’une collectivité rurale qui démontre sa volonté de s’adapter, de se moderniser tout en sauvegardant son patrimoine par des solutions réalistes et viables. Le ministre québécois responsable des institutions démocratiques et de la Participation citoyenne Bernard Drainville qui est natif de l’Ile Dupas a salué l’exemplarité de cette démarche de consultation publique et s’est engagé à appuyer le projet lorsqu’il se concrétisera.
Le comité “Avenir et vocation de l’église de l’Ile Dupas” composé de représentants du conseil municipal, de membres de la fabrique, de la MRC de D’Autray, de la SCRIBI, de paroissiens et de représentants de la FADOQ a été mandaté à l’automne 2011 afin d’explorer les différentes avenues pour la sauvegarde de l’église. Rappelons que la paroisse de l’Ile Dupas qui a été fondé en 1704 est la plus vieille paroisse du diocèse de Joliette.