Partager sa vision clinique pour faire autrement

3e colloque du département des Techniques d’éducation spécialisée du Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Joliette, le 18 février 2013 — Le département des Techniques d’éducation spécialisée et ses partenaires invitent les éducatrices et les éducateurs spécialisés de toutes les régions du Québec à participer à un colloque qui aura lieu les 30 et 31 mai prochain.

Suite au succès des colloques 2009 et 2011, une 3e édition se tiendra au Cégep régional de Lanaudière à Joliette ainsi qu’à la salle Rolland Brunelle sous le thème : « Partager sa vision clinique pour faire autrement ».

Quatre conférenciers et conférencières émérites viendront ponctuer ces deux journées par leurs réflexions avisées et innovantes de la pratique au quotidien.
 Monsieur Fletcher Peacock, conférencier et auteur du «best-seller» québécois « Arrosez les fleurs pas les mauvaises herbes », ouvrira le colloque, le jeudi 30 mai 2013.

 Mesdames Collette Boulanger et Hayette Boubnan, consultantes cliniques du Centre Jeunesse de Montréal – Institut Universitaire, débuteront la journée du vendredi 31 mai en partageant leurs réflexions sur le thème de l’intervention en contexte interculturel.

 Monsieur Michel Lemay, pédopsychiatre, auteur et conférencier, clôturera le colloque sur le thème de l’évolution de l’intervention pour faire autrement.
Par ailleurs, plus d’une trentaine d’ateliers seront proposés au cours de ces deux journées par des éducateurs et éducatrices et autres professionnels-les qui partageront leurs expertises reliées à différentes clientèles. Soulignons également, la participation de collègues enseignants de la France, de la Belgique et de Cuba qui partageront la réalité du travail de l’éducatrice ou de l’éducateur spécialisé dans leur pays respectif.

Ce grand rassemblement offrira donc à plus de 300 éducatrices et éducateurs spécialisés de la région de Lanaudière et de tout le Québec, un moment de ressourcement, de partage, d’échanges et de réflexion sur des visions cliniques et des pratiques exemplaires et innovantes. Les inscriptions se feront en ligne à partir du 25 février, et ce, jusqu’au 12 avril 2013 en visitant le http://www.colloquetes.org. L’inscription est ouverte à toutes les éducatrices et tous les éducateurs spécialisés du Québec ainsi qu’aux élèves de deuxième et troisième année en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

La tenue de ce colloque est le fruit d’une collaboration inter-établissements; le Cégep est heureux de pouvoir compter sur l’appui d’un comité organisateur chevronné : Valérie Marchand et Karine Dubois du Centre de réadaptation La Myriade, Patrick Sigouin de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, Robert Vachon du Centre de santé et de services sociaux du nord de Lanaudière, Michel Ayotte de la Commission scolaire des Affluents, Réjean Thibault de la Commission scolaire des Samares ainsi que Céline Champagne, Anne Huard et Isabelle Leclerc du département des Techniques d’éducation spécialisée du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

« Le comité organisateur croit que les éducateurs et les éducatrices continuent d’avoir leur place dans ce qui leur est spécifique, à savoir le vécu partagé au quotidien. À l’heure où la pratique est remise en question par l’application de la loi 28 (projet de loi 21) et où les problématiques se complexifient, la rigueur du travail de l’éducateur et de l’éducatrice prend tout son sens. L’action professionnelle se complexifie, les problématiques se diversifient, l’organisation des services est remise en question, ce qui demande aux éducateurs et éducatrices une adaptation constante. Pour ces raisons, un colloque qui met en lumière leur professionnalisme et leur créativité dans l’action au quotidien nous apparaît incontournable » de souligner Isabelle Leclerc, coordonnatrice du département des Techniques d’éducation spécialisée.