L’Assomption, le 1 mars 2013 – C’est avec fierté que la Ville de L’Assomption annonce qu’elle est finaliste pour deux distinctions provinciales dans le domaine des loisirs et de la culture et de l’hygiène et de l’environnement.
Mérite Ovation municipale 2013 : Le Livre-service de la Bibliothèque Christian-Roy
La Ville a été retenue dans une catégorie du prestigieux concours mérite Ovation municipale 2013, un événement de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). La Ville est finaliste dans la catégorie Culture, patrimoine, sport et loisir pour le Livre-service, son point de service de la Bibliothèque Christian-Roy situé dans le secteur Saint-Gérard-Majella.
Pour la mairesse Louise T. Francoeur, « cette mise en nomination confirme tous les efforts déployés par la Ville de L’Assomption dans le but de maintenir et de développer la qualité des services offerts et de favoriser l’accessibilité de la culture aux citoyens et citoyennes de ce secteur ».
Projet des plus novateurs, le concept de Livre-service est unique au Québec. Issu des cendres de l’incendie qui ravagea en 2010 la succursale de la Bibliothèque Christian-Roy, desservant jusqu’à ce moment la population du secteur rural de Saint-Gérard-Majella, le projet de Livre-service témoigne de la volonté de la Ville de L’Assomption de maintenir le dynamisme et la vitalité dans sa communauté et de favoriser un accès privilégié à la culture pour ses citoyens et citoyennes.
Pour la 9e édition de ce concours provincial, 43 municipalités ont déposé 63 projets répartis dans sept catégories. « Le Livre-service : Aménagement d’un point de service autonome de la Bibliothèque Christian-Roy dans le secteur Saint-Gérard-Majella » a été sélectionné parmi 17 projets innovants qui ont retenu l’attention du jury.
Afin de mousser leur candidature, les municipalités auront l’opportunité de présenter leur projet au Pavillon de l’innovation municipale québécoise lors des Assises annuelles de l’UMQ qui se tiendront les 9, 10 et 11 mai prochain, au Palais des Congrès de Montréal. Le dévoilement des lauréats sera fait lors de la Soirée gala prévue le 10 mai 2013.
Distinction Gustave Prévost : le Centre de traitement d’eau Jean-Perreault
C’est avec une grande fierté que la Ville de L’Assomption fait partie des candidats en lice pour la Distinction Gustave Prévost, décernée par Réseau Environnement. La Distinction Gustave Prévost est remise à une corporation, membre de Réseau Environnement, qui œuvre dans le domaine de l’eau potable ou des eaux usées et qui a contribué de façon remarquable, au Québec, à l’amélioration et à la bonne gestion des infrastructures dans ce domaine.
Le lauréat de ce prix sera dévoilé lors de la 8e édition du Gala de l’environnement qui se tiendra à l’Olympia de Montréal le mercredi 20 mars prochain.
Reconnue pour la qualité de son eau potable, la Ville de L’Assomption s’est vu décerner en 2012, la distinction 5 Étoiles par l’American Water Works Association (AWWA).