Joliette, le 1er mars 2013 – L’Académie Antoine-Manseau présentait hier soir, à la Salle Rolland-Brunelle, L’Académie présente ses talents, finale locale de Secondaire en spectacle. Le public, nombreux et enthousiaste, ainsi que les membres du jury, ont eu grâce à cette soirée une occasion particulièrement intéressante de découvrir à quel point la relève d’ici présente une multitude de talents, un dynamisme rare et une énergie débordante.
Le jury était composé d’Éric Beaudry (président), musicien traditionnel membre notamment de la Bottine souriante, Mathieu Beauséjour, enseignant à l’Académie, Louis-Charles Sylvestre et Jade Bruneau, comédiens, ainsi que de Francyn Coutu, fondatrice de l’École de ballet Francyn Coutu. Chacun des membres a tenu à souligner le travail exceptionnel accompli par les jeunes pour préparer leurs numéros et tous ont été heureux de constater l’étendue et la richesse de leurs talents.
Le jury devait sélectionner un numéro gagnant dans les catégories « Interprétation » et « Création », en plus d’un numéro « Coup de cœur ». Les gagnants des deux premières catégories représenteront l’école lors de la finale régionale qui aura lieu au mois d’avril, alors que les gagnants du prix « Coup de cœur » performeront sur scène à la finale régionale mais dans la catégorie « Hors-concours ». Deux prix spéciaux s’ajoutaient à cette remise, le « Prix du Public » et un prix « Enregistrement ».
Le premier prix dans la catégorie « Création » a été remis au numéro Can-rap, un rap humoristique imaginé par Raphaëlle Cyr-Bayeur, Mylène Moreau, Léa Rémillieux, Catherine Savignac et Jérémy Hoste. C’est d’ailleurs ce numéro qui a récolté le plus de votes pour remporter le « Prix du public ». Les membres du jury ont été emballés par la présence sur scène, la qualité de l’écriture, la mise en scène soignée et l’intensité des interprètes.
Dans la catégorie « Interprétation », la faveur du jury est allée vers La nuit dernière, une chanson populaire de Maïa Leia qui a été livrée avec fraîcheur et vitalité par Laurence St-Martin, Audrey-Anne Toupin, Michelle St-Louis, Mégane Beauséjour, Benjamin Harnois, Karl-Émile Venne, Alexandre Plouffe et Jérémy Hoste. Les juges ont aussi beaucoup apprécié la chimie palpable entre les musiciens et leur plaisir manifeste d’être sur scène.
Le prix « Coup de cœur » est allé à Se vêtir de noir une composition chantée a cappella par Béatrix Méthé, Marieke Beausoleil-Morin, Camille Comtois, Mélissa Lamontagne, Léa Rémillieux et Alice Tremblay. C’est la recherche des harmonies vocales et la beauté indéniable de chacune des six voix qui a charmé le jury.
Finalement, le prix « «Enregistrement » a été remis à Laurence St-Martin pour son interprétation de la chanson Bien avec toi d’Ariane Brunet. Sa voix douce et chaleureuse pourra être entendue sur le démo qu’elle ira enregistrer au studio du Centre Musical de Lanaudière, le prix que lui a valu sa prestation charmante et accrocheuse.
L’animation de la soirée avait été confiée à Marieke Beausoleil-Morin, Raphaëlle Cyr-Bayeur, Béatrix Méthé et Mylène Moreau. Elles seront aussi appelées à assumer une partie de l’animation pour la finale régionale et, si elles sont sélectionnées par le jury à cette occasion, elles pourront peut-être poursuivre vers l’animation de la finale provinciale.
Maryse Drainville, animatrice socioculturelle et enseignante à l’Académie et responsable de L’Académie présente ses talents, a rappelé à quel point cet événement permet à plusieurs élèves de se découvrir un talent et une passion pour les différentes disciplines artistiques, d’apprivoiser la scène et de dépasser leurs limites. Le directeur général de l’école, Robert Cyr, rappelait quant à lui l’importance pour les jeunes de se réaliser à travers des activités créatives et constructives.
L’invitation est maintenant lancée pour la finale régionale qui aura lieu le dimanche 21 avril 2013, à 19 h, à la Salle Rolland-Brunelle!