Joliette, le 27 mars 2013 – Julie Carignan, artiste peintre, expose ses oeuvres à la bibliothèque Rina-Lasnier à Joliette, du 1er avril au 13 mai 2013.
Antécédents artistiques
D’aussi loin que je me souvienne, la création a toujours pris une place importante dans ma vie. Elle n’était au départ, comme tout enfant, qu’un passe temps, mais elle est bien vite devenue un besoin.
À la fin de mon secondaire aucun autre choix n’était pour moi envisageable que de m’inscrire dans un programme d’arts plastiques au cégep, ce que je fis. Par la suite, j’ai continué à expérimenter médiums et techniques pour en arriver à ce que je fais aujourd’hui. Depuis quelques années, j’ai participé à des festivals, vernissages et de nombreuses expositions. Je transmets aussi mon amour pour la création en donnant des ateliers de peinture aux enfants de l’école Notre-Dame de St-Roch de l’Achigan et nouvellement j’offre un cours d’acrylique sur toile aux adultes.
Démarche artistique
Le résultat de ma création provient d’un automatisme combinant couleurs vives et lignes à la verticale, naissant par l’état d’âme du moment. Quelque chose tiré du réel y est toujours représenté, mais est inévitablement et volontairement fragmenté. L’émotion est au cœur de mon travail. Le côté inachevé permet libre court à l’imagination de l’observateur, qui a la liberté de se situer en un lieu ou de se plonger au cœur d’une émotion propre et unique à lui-même. Par le fait même, aucun titre n’est donné afin de ne pas le limiter.
J’aime illustrer sans trop de détail, des éléments qui ont vécu, représentés de façon actuelle. Beaucoup de fenêtres, portes et escaliers usées, laissent présager combien elles ont été utilisées et de par leur côté incomplet, donnent l’impression qu’ils se fondent à la couleur. Tout comme le passé, il n’en reste que des brides…
Site de l’artiste : http://jcarignan1.wix.com/carignan#!portfolio