Ville Saint-Gabriel, le 3 avril 2013 – Il y a quelques semaines, dans le cadre de la démarche Brandon en action, plus précisément de son axe rattaché à la revitalisation du centre-ville de Saint-Gabriel, le comité Animation des rues commerciales a vu le jour.
Ce dernier est formé de divers intervenants du milieu tels que : Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel; Réjean Riel, conseiller municipal à Ville Saint-Gabriel; Christian Jobidon, conseiller municipal de Saint-Gabriel-de-Brandon et propriétaire de J’M Sports; Christian Gagnon, de la pharmacie Familiprix; Michel Saint-Laurent, directeur général de Ville Saint-Gabriel; Christiane Robidoux et Dominique Pottier du collectif Art Brandon; Emmanuelle Miot, du restaurant l’Ours Gourmand; Jonathan Lefrançois, de la Quincaillerie Piette; Robert Turcotte, de l’Auberge le St-Gab; Joëlle Paiement, coordonnatrice de Brandon en action et Stéphanie Marier, directrice des loisirs de Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon.
Le mandat du groupe est d’encourager et susciter différentes activités afin de mettre en valeur les rues commerciales de Saint-Gabriel ainsi qu’augmenter son achalandage et l’implication dans le milieu. Les membres occuperont du même coup un rôle d’accompagnateur dans la promotion de projets.
« Il s’agit d’une nouvelle d’envergure concernant la revitalisation du centre-ville, l’analyse des projets et l’appui du comité seront des atouts majeurs face à l’émancipation du milieu », a commenté M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.
Financée à parts égales par Ville Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon et Brandon en action, une enveloppe de 30 000 $ a été créée afin d’assurer la réalisation des projets déposés.
Les personnes intéressées à soumettre un projet sont invitées à joindre Mme Joëlle Paiement, coordonnatrice de Brandon en action, par téléphone au 450-836-7028 poste 2526 ou par courriel joelle.paiement@cldautray.qc.ca. Une fois le formulaire d’inscription rempli et analysé, une rencontre entre le promoteur et le comité sera organisée afin de discuter de l’idée proposée.
Finalement, l’acceptation du projet est conditionnelle à certains critères de base. Tout d’abord, le projet doit se tenir dans l’étendue des rues commerciales, c’est-à-dire toucher en tout ou en partie aux rues suivantes : Beausoleil, De Lanaudière, Dequoy et Saint-Gabriel. De plus, le projet doit être dans l’intérêt de plus d’une personne, organisme ou entreprise.