Sainte-Julienne, le 4 avril 2013 – C’est avec fierté que la MRC de Montcalm a procédé, ce jeudi 4 avril, à la signature de la première convention collective avec son Service de sécurité incendie. Cette entente de travail qui implique une quarantaine de pompiers œuvrant dans les municipalités de Saint-Roch-de-l’Achigan, de Saint-Esprit et de Saint-Alexis est le résultat d’un long processus de négociations et d’échanges entre les parties.
Soulignons que l’harmonisation des conditions de travail et des salaires était au nombre des enjeux de cette première convention collective et constituait pour les négociateurs un défi de taille. Même s’il aura fallu plusieurs séances de travail pour parvenir à un accord, le président du comité du Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm et maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, M. Georges Locas, s’est dit très satisfait du dénouement. « On dit de la négociation qu’il s’agit d’un processus de satisfaction des besoins. Or, la convention que nous signons aujourd’hui est certainement l’expression d’une situation gagnant/gagnant. Nous avons réussi à combler les principales attentes des parties prenantes », a-t-il exprimé.
Le président de la section locale du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, M. Bruno Jolivet, est également très heureux de la conclusion de cet accord. « Nous sommes très contents du dénouement de ces négociations et heureux de l’entente négociée. Forts de cette convention, nous entrevoyons l’avenir avec optimisme tant au chapitre des relations du travail que de l’évolution des services. »
Le projet de création du Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm remonte en 2009. En conférence de presse, la préfète, madame Danielle H. Allard, a rappelé à quel point ce projet d’unir les forces des municipalités de Saint-Alexis, de Saint-Esprit et de Saint-Roch-de-l’Achigan sur le plan de la sécurité incendie était un projet ambitieux. « Il faut féliciter les efforts et l’engagement de tous les fondateurs et bâtisseurs impliqués dans la réalisation de ce projet régional, car c’est un succès sur toute la ligne! », s’est-elle exclamé en ajoutant que les efforts de mise en place du Service depuis 2009 ont permis de bâtir les fondements d’un service hautement professionnel et le déploiement d’une expertise à valeur ajoutée pour l’ensemble du territoire desservi.
En vertu des dispositions établies, la présente convention collective demeure en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014.